Le maire de Montréal-Est, Robert Coutu, est enchanté à l’idée d’accueillir une nouvelle concession junior AAA au centre récréatif Édouard-Rivet. Il attend que l’entente soit ratifiée entre la direction de l’équipe et le conseil d’administration pour annoncer officiellement cette nouvelle.
Actuellement, les deux partis se sont entendus sur la majorité des points à négocier, excepté le vestiaire de l’équipe. Au départ, la Ville pensait acheter une roulotte qui aurait été transformée en chambre pour les joueurs et pour l’entreposage de l’équipement. Or, cette initiative n’a pas fait le bonheur des dirigeants du Traffic de Joliette, à qui on tente toujours de trouver un vestiaire adéquat pour le début de la prochaine saison.
« Ce n’est pas facile à régler, admet M. Coutu. Il y a maintenant deux options qui s’offrent à nous. Premièrement, on parle d'une extension du bâtiment. Lors de la séance du conseil du 27 avril, nous avons discuté d’une réforme de l’ordre de 10 M$ pour le centre (récréatif) Édouard-Rivet. On ne le cachera pas, il a besoin d’une mise à jour. »
Cette réfection serait presque complète. La piscine, les douches, le système au fréon, les vestiaires, bref, une vraie cure de rajeunissement.
« L’autre option que nous avons, c’est d’emprunter de façon temporaire une salle au sous-sol, à côté du salon de quilles. Elle serait assez grande pour accueillir une équipe junior AAA », pense le maire, précisant qu’il s’agit probablement de la meilleure alternative à l’heure actuelle.
À cet effet, une séance extraordinaire du conseil d’administration aura lieu dans les prochaines semaines.
Un retour dans le passé?
L’arrivée possible d’une équipe junior AAA à Montréal-Est fait grandement sourire le maire. Mordu de hockey, M. Coutu serait bien heureux d’assister au retour d’une équipe de haut calibre.
« Il y a déjà eu du junior tiers-2 à l’époque des Rangers de Montréal-Est. Ce serait donc la première fois en près d’une vingtaine d’années qu’on pourrait assister à du jeu aussi relevé, dit-il. Je suis allé voir des matchs la saison dernière et c’est du très bon calibre. Il n’y a pas beaucoup de différence avec le junior majeur. »
L’entente avec le Traffic de Joliette, qui pourrait changer son vocable et ainsi prendre celui des Rangers, serait d’un minimum de trois saisons. « Il faudra par la suite réévaluer la rentabilité de l’équipe et l’engouement des citoyens face au junior AAA. »
Pour déterminer si une formation peut prospérer financièrement dans le circuit junior AAA, le vice-président trésorier, Paul Pilon, a confié au journal qu’elle nécessite des revenus pouvant aller jusqu'à 200 000 $ par saison. Certains diront que le secret passe par la qualité du spectacle offert, mais en bout de ligne, il n’y a aucune garantie.
À Joliette, malgré des prestations plus qu’enviables, le Traffic n’attirait plus les foules. M. Coutu espère que la donne changera après le transfert. « Sur l’île de Montréal, il y a beaucoup plus de monde. Les gens à Joliette n’ont peut-être pas la même culture qu’ici. Ce sera beaucoup plus facile de remplir les estrades », estime-t-il.
La venue de cette équipe constituerait un apport financier supplémentaire pour la Ville. La troupe junior procurerait de 189 à 231 heures additionnelles de location de glace, donc des revenus à la hausse.
De la place pour tout le monde
Lors d'une entrevue téléphonique, M. Coutu a tenu à se faire rassurant envers les parents de joueurs qui se questionnent sur le temps de glace réservé à leurs enfants.
« Je veux que tout le monde soit content. Ce n’est pas vrai que nous allons empêcher les jeunes de jouer au profit du junior AAA. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter », affirme-t-il.
« J’espère aussi que les joueurs du junior AAA deviendront des idoles pour nos jeunes. Juste à y penser, j’en ai des frissons. Ça va faire du bien à la Ville. »