par Vincent Lanctôt
Absent depuis le 20 septembre 2006, le directeur de la Ville de Montréal-Est, André Billette, est en conflit avec le maire Yvon Labrosse. Une audience devant la Commission des relations du travail (CRT) est d’ailleurs prévue le 21 août à ce sujet.
Selon les informations obtenues par le journal La Presse, André Billette a quitté ses foncions en septembre dernier en raison d’un congé de maladie. En mars 2007, son médecin lui aurait prescrit un retour progressif au travail, mais le maire de Montréal-Est l’aurait avisé de ne pas se représenter au travail. Depuis ce temps, le directeur de la Ville reçoit son salaire régulier, de même que son allocation voiture.Lors de la dernière séance du conseil de ville, Yvon Labrosse a déclaré ne plus vouloir de M. Billette : « Il y avait des problèmes avec lui, de l’ouvrage qu’il ne pouvait pas faire, alors c’était difficile, il fallait le talonner tout le temps. »
Conseiller indépendant au conseil, Robert Coutu espère pour sa part que la situation se règlera rapidement, notamment en raison des coûts engendrés par la suspension de M. Billette. « Je ne suis pas au courant de tout, je ne suis pas là tout le temps. Ça se passe entre le maire et le directeur de la Ville. Mais entre-temps, j’aimerais qu’il reste, car on ne m’a pas convaincu qu’il méritait de ne plus travailler pour la Ville », a-t-il souligné.
Au cours des derniers mois, une « plainte de suspension ou de diminution de traitement » a été déposée à la CRT. Le dossier fera l’objet d’une audience le 21 août.Directeur des travaux publics de la Ville de Montréal-Est de 1996 à 2001, André Billette a occupé un poste de directeur Aqueduc et égouts durant la période de la fusion montréalaise, de 2001 à 2003. En 2004, le comité de transition a confié à M. Billette la tâche de réorganiser la Ville de Montréal-Est en prévision de la défusion, le 1er janvier 2006. André Billette est directeur général de la Ville depuis la défusion.