Monsieur Robert Coutu

Monsieur Robert Coutu
Monsieur Robert Coutu

jeudi 21 avril 2011

Communiqué MAMROT

COMMUNIQUÉ - Vérification MAMROT 2011

Vérification de la Ville de Montréal-Est par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT) : précisions à l'intention des citoyennes et citoyens de la Ville de Montréal-Est

(21 avril 2011) Suite aux différents reportages des médias, nous désirons informer les citoyens des détails de la vérification dont la Ville fait l'objet par le MAMROT. Dans une lettre du Ministère datée du 7 avril dernier et adressée au directeur général de la Ville, monsieur Louis Lemay, le sous-ministre du MAMROT informe la Ville qu'une vérification serait effectuée, portant sur le processus relatif à l'attribution des contrats et tout autre aspect lié à l'administration municipale.

Un vérificateur a été désigné par le Ministère, et celui-ci nous a fait part des documents dont il aurait besoin pour réaliser sa vérification. Le 18 avril dernier, les documents demandés ont été acheminés au vérificateur, qui les étudiera dans le cadre de son mandat. Les résultats de cette vérification seront mis sur le site Internet de la Ville de Montréal-Est, de même que sur le site du MAMROT.

Il est possible que cette vérification soit le résultat d'une plainte. D'ailleurs, d'autres vérifications ont été effectuées dans les derniers mois, portant notamment sur les célébrations du 100e anniversaire de la Ville; l'enquête a révélé que les contrats accordés par la Ville à Atelier STL l'avaient été en conformité avec les règles applicables et que ni le maire, ni le directeur général n'avaient enfreint les lois municipales ni le règlement de délégation de la Ville. « Les vérifications se poursuivent, et nous sommes confiants qu'elles révéleront que la Ville respecte les procédures établies », explique le maire de la Ville de Montréal-Est, monsieur Robert Coutu. Quant aux prétentions que le maire et le directeur général gèrent seuls les fonds de la Ville, les vérifications du ministère n'en viennent pas à cette conclusion.



Robert Coutu

Montréal Est sous la loupe de Québec

EXCLUSIF - TVA Nouvelles a appris que le ministère des Affaires municipales a fait irruption à l'hôtel de ville de Montréal-Est la semaine dernière afin de procéder à des vérifications.Une équipe de vérificateurs désirait passer au peigne fin des contrats que la Ville a octroyés entre janvier 2008 et mars 2011.Un des contrats scrutés par le Ministère a été accordé au terme d'un processus d'appel d'offres à Louisbourg Construction, compagnie de Tony Accurso, pour le prolongement de la rue Lakefield. Ce contrat de 4 millions de dollars aurait un dépassement de coûts d'environ 350 000 dollars.Le ministère des Affaires municipales examinera, entre autres, l'aspect financier du contrat pour s'assurer qu'il est conforme aux lois ainsi que son processus d'appel d'offres.Le maire de Montréal-Est, Robert Coutu, a précisé que ces vérifications ministérielles administratives étaient faites de façon aléatoire. Toutefois, selon les informations recueillies par TVA Nouvelles, cette enquête est menée à la suite de plaintes de citoyens.«Ils [les enquêteurs du Ministère] peuvent être très à l'aise pour regarder tout ce que l'on fait. Nous allons agir avec transparence», avance Robert Coutu.Le maire ajoute que concernant le contrat attribué à Louisbourg Construction, «il y aura une surveillance de leur côté, car il se montre doublement prudent dans ce dossier-là», et qu'il n'a aucune inquiétude pour la suite des choses.Une fois la vérification des contrats de Montréal-Est terminée, les conclusions seront rendues public sur le site du ministère des Affaires municipales.Vérifications à Saint-ConstantPar ailleurs, TVA Nouvelles a appris de la bouche du ministre Laurent Lessard que la ville de Saint-Constant en Montérégie faisait également l'objet de vérifications.Vendredi dernier, TVA Nouvelles rapportait que la relocalisation de la bibliothèque en désuétude de Saint-Constant provoquait des frictions parmi l'équipe du maire Gilles Pépin.Le ministre des Affaires municipales a toutefois refusé de dire si les vérifications à Saint-Constant portaient sur ce dossier en particulier.

dimanche 17 avril 2011

Marche de l'espoir pour la sclérose en plaques - 20 ans déjà !

Montréal-Est, dimanche le 17 avril 2011 , Plusieurs marcheurs se sont déplacés à la chapelle de la réparation ce matin malgré la pluie et j'ai profité de l'occasion pour souligner leur courage que ''beau temps, mauvais temps'' la maladie est toujours présente et que nous continuons notre bataille pour convaincre cette terrible maladie qui affecte toutes les générations. Je tiens également à remercier toute l'organisation et les bénévoles qui se sont impliqués particulièrement au cours de cette journée en présence de nom breux élus et invités. Un parcours de 6 km était prévu pour les participants que je tiens à remercier et féliciter pour leur implication afin d'appuyer la recherche et nous permettant ainsi de ramasser des fonds. Merci et Bravo à toute l'équipe et à l'an prochain !

Centre de jour L'Échelon célèbre ses 25 ans

Montréal-Est, samedi le 16 avril 2011 - 25 ans d'engagement traduit très bien la tenue de cette belle journée en compagnie des membres de l'organisation, des membres du personnel et des partenaires dont un remerciement particulier à monsieur Robert Leroux et madame Julie Pelletier pour cette magnifique journée. Il faut aussi souligner surtout les résultats accomplis au cours de cette merveilleuses journée pour les athlètes à l'occasion du 5e anniversaire de leur tournoi de badminton qui a eu lieu au centre communautaire Roussin. Nous avons eu un excellent souper pour finaliser cette belle journée au centre de jour situé au coin Georges V et Notre-Dame avec une remise de médailles en honneur à nos athlètes. Je vous invite particulièrement à consulter leur site web pour de plus amples informations afin de réaliser toute l'importance de l'intégration des personnes atteintes de maladies mentales. J'ai été honoré de les représenter hier à titre de président d'honneur et je vais m'assurer que les services rendus puissent continuer pour plusieurs années et de travailler en étroite collaboration avec les différents palliers du gouvernement. Félicitations à tous les gagnants et au plaisir de vous revoir prochainement !