Monsieur Robert Coutu

Monsieur Robert Coutu
Monsieur Robert Coutu

jeudi 21 avril 2011

Communiqué MAMROT

COMMUNIQUÉ - Vérification MAMROT 2011

Vérification de la Ville de Montréal-Est par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT) : précisions à l'intention des citoyennes et citoyens de la Ville de Montréal-Est

(21 avril 2011) Suite aux différents reportages des médias, nous désirons informer les citoyens des détails de la vérification dont la Ville fait l'objet par le MAMROT. Dans une lettre du Ministère datée du 7 avril dernier et adressée au directeur général de la Ville, monsieur Louis Lemay, le sous-ministre du MAMROT informe la Ville qu'une vérification serait effectuée, portant sur le processus relatif à l'attribution des contrats et tout autre aspect lié à l'administration municipale.

Un vérificateur a été désigné par le Ministère, et celui-ci nous a fait part des documents dont il aurait besoin pour réaliser sa vérification. Le 18 avril dernier, les documents demandés ont été acheminés au vérificateur, qui les étudiera dans le cadre de son mandat. Les résultats de cette vérification seront mis sur le site Internet de la Ville de Montréal-Est, de même que sur le site du MAMROT.

Il est possible que cette vérification soit le résultat d'une plainte. D'ailleurs, d'autres vérifications ont été effectuées dans les derniers mois, portant notamment sur les célébrations du 100e anniversaire de la Ville; l'enquête a révélé que les contrats accordés par la Ville à Atelier STL l'avaient été en conformité avec les règles applicables et que ni le maire, ni le directeur général n'avaient enfreint les lois municipales ni le règlement de délégation de la Ville. « Les vérifications se poursuivent, et nous sommes confiants qu'elles révéleront que la Ville respecte les procédures établies », explique le maire de la Ville de Montréal-Est, monsieur Robert Coutu. Quant aux prétentions que le maire et le directeur général gèrent seuls les fonds de la Ville, les vérifications du ministère n'en viennent pas à cette conclusion.



Robert Coutu