Monsieur Robert Coutu

Monsieur Robert Coutu
Monsieur Robert Coutu

dimanche 24 juin 2007

Bonne St-Jean / Bonne fête monsieur Labrosse

Nous en sommes déjà à célébrer notre fête nationale en nous rappelant que notre premier ministre , Jean Charest et monsieur le maire Yvon Labrosse ( 75 ans ) célèbrent aujourd'hui leur anniversaire de naissance. Avec ses réalisations à son actif depuis 1982, il en tiendra à la population d'en juger des performances de monsieur Labrosse au prochaines élections prévues en novembre 2009. À ce jour et à partir du livre de l'histoire de la ville de Montréal-Est, voici les principaux événements sous le règne de celui-ci;

· Fermetures d’usines à cause du contexte économique difficile
· Application du triglyphe comme nouveau symbole de la ville de Montréal-Est
· Aménagement du parc Marien et John M.-Kennedy en 1983
· 75e anniversaire de Montréal-Est en 1985
· Inauguration officielle de l’Office municipal d’Habitation de Montréal-Est en 1986 ( Résidence Joseph-Versailles ) pour les aînés de la ville
· Première pelletée de terre du parc industriel le 28 juin 1989 pour apporter un nouvel essor aux suite aux années de récession économiques et de cette période d’incertitude.
· Nouvel hôtel de ville en 1991 suite au tremblement de terre de 1988

Selon les informations à partir du site de Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Montr%C3%A9al-Est , Montréal-Est est une ville industrielle, ce qui signifie qu'elle ne comprend presqu'entièrement que des installations à vocation industrielle : des raffineries de pétrole, des usines pétrochimiques et des usines chimiques. Ce sont les plus vieilles installations de raffinage pétrolier du Canada, datant de 1913. Royal Dutch Shell raffine 161 000 barils de pétrole par jour, Petro-Canada en raffine 160 000, Gulf en raffine 64 000 et Petromont en raffine 26 000 .l'Impériale pourrait s'installer à Montréal Est bientôt. À Montréal-Est, il est raffiné 400 000 barils de pétroles par jour environ. Cette ville fait partie de l'agglomération de Montréal. À cause de cette forte concentration d'usine, la qualité de l'air est la pire de toute l'île de Montréal. Il y a 3 raffineries du Canada dans cette municipalité.

La ville de Montréal-Est compte 3 527 habitants sur 12,36 km². Son maire est Yvon Labrosse. En 2002, cette ville est fusionnée avec la ville de Montréal. Mais le 1er janvier 2006, à la suite d'un référendum, Montréal-Est reprend son statut de ville indépendante. C'est d'ailleurs la seule commune de la moitié est de l'île qui choisit d'annuler sa fusion avec Montréal.
Il est à noter que le maire Labrosse travaille conjointement avec les compagnies pétrolières, étant lui-même un ancien employé de la raffinerie de Shell à Montréal-Est. Yvon Labrosse ne fait pas l'unanimité puisqu'en 2007, 2 de ses conseillers ont démissionné à cause de ses pratiques plus que douteuses.

Autres grandes réalisations du maire Labrosse:

-Garder en poste un greffier qui signe les documents en tant qu'avocat alors qu'il ne l'est plus.
-Nommer un parc en l'honneur de son père, le légendaire René Labrosse.
-Faire distribuer une lettre appuyant un candidat dans une élection provinciale. Il est à noter que cette lettre était à titre personnel et que le maire ne le faisait pas en tant que maire. Évidement, ça n'a rien à voir avec le fait que le candidat est à l'emploi de la ville.
-Continuer le déversement d'une partie des égouts de la ville de Montréal-Est dans le fleuve directement.
-Appuyer le projet de stockage de produits dangereux près de résidences alors que la population touchée s'y opposait.
-Inviter des compagnies polluantes à s'installer à Montréal-Est.
-Garder la ville dans la plus grande noirceur en refusant de progresser.

Avec plus de 25 ans en politique active, il s'avère qu'il faudra préparer adéquatement la relève, assurer une excellente transition pour l'avenir de toute la population civile et corporative de la ville de Montréal-Est. Il y a vraiment lieu d'y améliorer grandement son image étant une ville intéressante et compétitive pour les investisseurs tout en assurant une excellente qualité de vie pour tous les résidants. Bonne fête monsieur le maire !!!