Monsieur Robert Coutu

Monsieur Robert Coutu
Monsieur Robert Coutu

mardi 12 juin 2007

Xstrata/430 employés de l'usine se mettent en grève à Montréal-Est

J'ai envoyé un courriel à monsieur le maire Labrosse ce soir afin de s'impliquer dans ce dossier important pour la ville de Montréal-Est. Je lui ai suggère d'ajouter cet item à notre agenda de notre prochaine assemblée au conseil. Nous devrions s'impliquer activement afin de trouver une solution ensemble pour le bénéfice de la compagnie et dans le but ultime de protéger les emplois existants. Nous devons absolument éviter de vivre la même situation que Wolverine et suivre la situation de près. J'espère que cela portera fruit...Merci et bonne semaine
____________________________________________________________________
COMMUNIQUÉ
(AWP/afx) - Quatre cent trente employés du géant minier suisse Xstrata ont déclenché une grève lundi dans une usine d'affinage de Montréal pour une période indéfinie, ont annoncé le syndicat et la compagnie dans des communiqués séparés.
La grève à l'usine d'affinage CCR de Xstrata Copper Canada dans l'est de Montréal a été déclenchée à 18H00 GMT (20h00 HEC) après une rencontre de médiation qui, selon le syndicat des Métallos, «n'a pas permis de dénouer l'impasse».
Mais d'après Xstrata, c'est l'exécutif syndical qui «a décidé de rompre les négociations en présence d'un conciliateur et de déclencher la grève».
Les négociations pour le renouvellement de la convention collective, échue depuis le 31 mai dernier, «achoppent sur l'amélioration du régime de retraite et les augmentations de salaires», a indiqué le syndicat. Les employés syndiqués avaient refusé le 1er juin les offres du groupe dans une proportion de 92%.
«La compagnie ne voulait pas bouger d'un iota. Elle n'était ouverte qu'à des réaménagements de sa proposition initiale. Cela n'a pas sens. Le marché du cuivre n'a jamais été aussi bon. C'est à notre tour d'avoir une part de la richesse produite par cette compagnie multinationale», ont déclaré des représentants du syndicat dans le communiqué.
Xstrata a réfuté cet argument. «L'industrie métallurgique est une industrie cyclique qui est indépendante de l'industrie minière. Nous avons connu une forte baisse de nos recettes cette année et nous prévoyons peu d'amélioration au cours des prochaines années. Nous devons continuer à planifier ensemble pour le long terme», a déclaré le directeur de l'usine, Bruce Dumville.
La direction a mis en place un plan d'urgence «qui couvre toutes les éventualités dans le but de protéger les actifs de l'entreprise et de ses clients», tout en assurant que son «objectif demeure bien sûr de signer une nouvelle convention collective».
«Il nous est impossible de dire à ce stade-ci combien de temps la grève durera et donc quel sera l'impact sur l'affinerie», a ajouté M. Dumville.
Aucune nouvelle rencontre n'est prévue avec le syndicat, selon Xstrata, qui est devenu propriétaire de cette affinerie lorsqu'il a racheté l'an dernier le canadien Falconbridge, ex-numéro trois mondial du nickel, pour plus de 20 milliards de dollars américains.
afx/rp
(AWP/12 juin 2007 07h51)