Article mis en ligne le 6 avril 2009 à 15:43
La Ville de Montréal-Est annonce son adhésion au programme de classification horticole de Fleurons du Québec. Créée en 2006, cette initiative reconnaît les efforts d'embellissement durable des municipalités québécoises. La cote de classification horticole, qui va de 1 à 5 fleurons, est attribuée pour trois ans à la suite d'une évaluation professionnelle qui aura lieu cet été.
La municipalité s’engage dans un processus d’amélioration continue du cadre de vie et veut motiver l’ensemble de ses citoyens à faire de même. En trois ans, 219 municipalités ont obtenu leurs fleurons du Québec.
Les évaluateurs visiteront 60 % du territoire et analyseront les aménagements horticoles et paysagers qui sont à la vue du public. Le pointage tiendra compte des éléments suivants: efforts de la municipalité (31 %), efforts des résidents (27 %), efforts des institutions (18 %), efforts des industries et des commerces (14 %), initiatives communautaires et développement durable (10 %).
Les Fleurons du Québec peuvent être affichés dans les entrées municipales et leur valeur augmente en fonction de leur nombre. Ils constituent une reconnaissance publique des efforts de la collectivité pour un environnement plus propre.
Information: www.fleuronsduquebec.com.