Monsieur Robert Coutu

Monsieur Robert Coutu
Monsieur Robert Coutu

jeudi 28 mai 2009

Shell Canada - Un joueur important, engagé et bon voisin


Article mis en ligne le 15 mai 2009 à 10:39 - Journal l'avenir de l'est (source)

La raffinerie Shell Canada transforme environ 130 000 barils de pétrole brut par jour et emploie 450 personnes à temps plein. La production quotidienne d'essence de la raffinerie permettrait à une voiture consommant 10 litres aux 100 km de faire 1 800 fois le tour de la Terre. Par ses activités, la raffinerie de Montréal-Est injecte indirectement plus de 200 millions de dollars par année dans l'économie de Montréal.

La raffinerie de Montréal-Est s'applique à obtenir continuellement des résultats en matière de santé, de sécurité et d'environnement dont elle peut être fière, à mériter la confiance des clients, des actionnaires et du grand public et à être un bon voisin.
L'intervention en cas d'urgence et la sécurité occupent une place importante dans toutes les installations de Shell. « Nous avons pour objectifs de ne blesser personne et de protéger l'environnement. Pour atteindre ces objectifs, nous abordons de façon systématique la question de l'intervention en cas d'urgence et de la sécurité afin de protéger la collectivité et nos employés », informe le directeur général, Christian Houle. Le système de gestion des incidents (SGI) de la raffinerie de Montréal-Est (RME) permet d'intervenir efficacement en cas d'urgence dans les installations, soit au moyen des ressources internes, soit en faisant appel au Service de sécurité incendie de Montréal (SSIM).
En outre, Shell est un membre actif de l'Association industrielle de l'est de Montréal (AIEM) et du Comité mixte municipal-industriel de gestion des risques d'accidents industriels pour l'est de Montréal (CMMI), et travaille en étroite collaboration avec le Centre de sécurité civile (CSC) de Montréal.

Engagé dans sa communauté

Shell Canada est donc un joueur indispensable à la vitalité économique de l’Est. Chaque année, la compagnie verse 100 000 $ à des organismes du secteur, groupes qui améliorent la vie de personnes défavorisées. Parmi ceux-ci, notons l’école Saint-Octave, Action secours vie d’espoir, l’Initiative 1, 2, 3 GO!, le Carrefour familial les Pitchou, sans oublier l’aide apportée à de nombreuses initiatives sportives, environnementales et communautaires du quartier.
« L’entreprise a également injecté 110 000 $ sur une période de deux ans pour la mise en service du nouvel autobus de la ville de Montréal-Est. De plus, nous avons consacré une somme d’argent pour la revitalisation de cours d’école et nous avons enfin remis 200 000 $ à l’Institut de chimie et pétrochimie du Collège de Maisonneuve, l’école qui forme nos opérateurs », spécifie M. Houle.
Rappelons que la raffinerie de la rue Sherbrooke a fête l'an passé son 75e anniversaire.