Article mis en ligne le 30 juin 2009 à 8:10
Au mois de mai 2009, il y a eu une reprise des mises en chantier résidentielles par rapport au mois de mai 2008. Selon la Direction du développement économique et urbain de la Ville de Montréal, il s'agira sans aucun doute du seul point positif dans le secteur résidentiel pour cette année.
« En regardant les chiffres de janvier à avril et ceux de juin que nous avons en main actuellement, on peut dire que le moi de mai est vraiment exclusif, explique Wiston Guillaume, conseiller en planification à la Division des affaires économiques et institutionnelles de la Ville de Montréal. La tendance pour l'année 2009 est vraiment à la baisse. En fait, le marché (des mises en chantier résidentielles) va tomber dans les prochaines semaines, c'est certain. »
Selon les données de la Division des affaires économiques et institutionnelles, il y aura une baisse de l'ordre de 10 % à 15 % en 2009 des mises en chantier résidentielles par rapport à l'an dernier. « Et 2008 n'était pas une bonne année non plus, souligne M. Guillaume. En fait, le secteur résidentiel est en chute depuis 2004 à Montréal. »
Dans l'est de l'île, l'arrondissement Mercier/Hochelaga-Maisonneuve a vu 267 chantiers résidentiels mis en branle depuis janvier, dont 130 au mois de mai. Il s'agit du deuxième arrondissement le plus actif sur le territoire montréalais en 2009, après celui de Ville-Marie (372 mises en chantier). Rivière-des-Prairies/Pointe-aux-Trembles (115) est le seul autre arrondissement de l'est de Montréal à connaître une activité résidentielle importante.
Rien à Montréal-Est, Montréal-Nord, Saint-Léonard et Anjou
À l'autre bout du spectre, aucun projet résidentiel n'a débuté au cours des cinq premiers mois de 2009 à Montréal-Est.
Montréal-Nord, Saint-Léonard et Anjou ont quant à eux enregistré respectivement deux mises en chantier résidentielles sur leur territoire.« Depuis le début de l'année, les mises en chantier sont principalement, pour ne pas dire exclusivement, des condominiums. D'ailleurs, le nombre de permis de construction a augmenté au cours des derniers mois à Montréal. Mais comme la construction résidentielle est liée au marché du travail et que ce dernier est à la baisse, on se demande bien à qui tous ces condos s'adressent », se questionne M. Guillaume.