Monsieur Robert Coutu

Monsieur Robert Coutu
Monsieur Robert Coutu

mardi 27 mai 2008

Une entente à long terme pour les cols bleus de Baie d’Urfé et de Montréal-Est

Nouvelle

À l’avant, le président du 301 Michel Parent et la mairesse de Baie d’Urfé Maria Tutino. Debout à l’arrière, Benoit Gosselin et Marc Ranger conseillers SCFP, Jean-Pierre Moineau du comité de négociation du 301, Daniel Masse délégué du 301, Ghislaine Turcot et Richard White, respectivement trésorière et directeur général et greffier de Baie d’Urfé. Photo courtoisieLe moins que l’on puisse dire c’est que le syndicat des cols bleus regroupés de Montréal (SCFP 301) multiplie les ententes ces temps-ci. Le 20 mai, le 301 signait une première convention collective négociée avec la municipalité de Baie d’Urfé. Cette entente s'ajoute aux autres conclues récemment, soit les deux à La Ronde et à celle de Montréal-Est. Mais, rendons à César ce qui revient à César, dans l’actuelle ronde de négociations avec les différentes villes, l'entente de Baie d'Urfé constitue la toute première entente à survenir avec la section locale 301 et, de plus, avec une ville de l’ouest de l’île de Montréal. D’entrée de jeu, précisions que la formation et la mobilité de la main-d’œuvre ont été au cœur des discussions et des préoccupations de partie lors de cette ronde de négociation. D’une durée de neuf ans, le nouveau contrat de travail des cols bleus de Baie d’Urfé viendra à échéance en décembre 2015. A partir de 2007, il prévoit des augmentations annuelles de 2%, assorties d’une clause sur l’IPC (indice des prix à la consommation). Des rétroactivités seront aussi versées suite à la signature et à un ajustement salarial. Globalement ces rétroactivités, pour l’ensemble du groupe, sont de l’ordre de 6%. Ces ajustements de salaire font suite au réaménagement de leurs tâches. Les négociations entre les parties se sont déroulées dans un climat marqué par la bonne entente, le respect et la collaboration mutuelle. Du côté syndical, on estime que cette entente, qui repose sur la confiance réciproque, permettra le meilleur développement possible à long terme pour les deux parties. Rappelons enfin que ce nouveau contrat de travail vient remplacer la sentence Lavoie qui tenait lieu jusqu’ici de convention collective. Pour les cols bleus de Baie d’Urfé, il s’agit donc de la toute première convention collective négociée avec leur administration municipale.

mercredi 14 mai 2008

Assemblée annuelle AHMME

Montréal-Est le 14 mai 2008- J'ai participé à la rencontre annuelle de l'association du hockey mineur de la ville de Montréal-Est avec plusieurs citoyens et je suis très satisfait de l'ensemble des actitivités qui se sont déroulées durant l'année 2007-2008. Les organisateurs en ont profité pour faire leur premier bilan au niveau des principales activités et ce fut une excellente année de "rodage" qui permettra sûrement à tous de bénéficier davantage de l'expérience acquise dans une première année de mandat pour tous les membres de l'organisation qui ont renouvelé leur mandat avec l'ajout de madame Gina Laframboise au poste de secrétaire.

Monsieur Gilles Racicot, président en dresse un bilan positif et ils en sont à finaliser une nouvelle entente d'association de 1 an avec la ville de Montréal-Nord prochainement. Il reste encore beaucoup de travail à faire pour faire profiter tous les jeunes de l'activité hockey au CRER et nous sommes sur la bonne voie. La caravane Éclipse sera de retour à l'automne prochain et je vous invite à leur rendre visite pour vous amuser et jaser de notre sport préféré !!!

Merci et félicitation aux bénévoles qui s'impliquent pour les jeunes !!!

mardi 13 mai 2008

Vaste tournée de formation sur les cyanobactéries

Montréal, le 12 mai 2008 - Offerte conjointement par l'UMQ et la FQM, cette formation portant sur la problématique des algues bleu-vert au Québec sera l’occasion d’illustrer les pouvoirs et la capacité d’intervention des instances municipales. Les causes, mais surtout les impacts des cyanobactéries seront présentés. Un volet juridique et un autre plus technique permettront un survol complet des enjeux reliés à ce phénomène. Élus et gestionnaires d’un côté… Inspecteurs de l’autre!Afin de mieux répondre aux besoins et intérêts des différents intervenants municipaux, deux formations au contenu distinct ont été préparées.

Ainsi, pour chacune des dates, et aux mêmes endroits, deux formations se dérouleront simultanément : une pour les élus et gestionnaires et une autre pour les officiers municipaux (inspecteurs).La tournée a débuté officiellement le 6 mai dernier et s’arrêtera dans 17 municipalités du Québec d’ici le 11 juin prochain. Pour obtenir les dates de tournée dans votre région, consultez le site web de l'UMQ.

Ce grand tour des régions est rendu possible grâce à la collaboration du ministère des Affaires municipales et des Régions et du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs.

mardi 6 mai 2008

Brèves du conseil – Montréal-Est

par Vincent Lanctôt
Article mis en ligne le 8 avril 2008 à 16:30 dans le journal l'Avenir de l'est

Réfection de l’avenue Broadway

Les élus ont approuvé un règlement d’emprunt d’une valeur de 1,7 M$ pour la réfection de l’avenue Broadway, entre les rues Sherbrooke et Cherrier. Les conseillers Robert Coutu et Roger Lachapelle ont cependant voté contre la résolution.

Dépôts de bilans financiers

Durant la séance du conseil, les élus (à l’exception de Robert Coutu et Roger Lachapelle), ont approuvé le dépôt du bilan d’ouverture de la Ville de Montréal-Est au 1er janvier 2006, de même que les états financiers pour 2006.
Le maire de Montréal-Est, Yvon Labrosse, a mentionné le retard dans le dépôt de ces documents s’explique par des problèmes engendrés par la défusion : « On attendait beaucoup de chiffres de la Ville de Montréal, mais c’était très lent. Il y a eu près de six mois de retard de leur part, ce qui a retardé notre travail. »Pour sa part, Robert Coutu a précisé avoir voté contre l’adoption de ces deux documents parce qu’il n’avait pas eu le temps d’en prendre connaissance. « Je n’ai reçu ces documents que deux jours avant le conseil, ce qui ne m’a pas laissé assez de temps pour bien les consulter », a-t-il souligné.