Monsieur Robert Coutu

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samedi 29 novembre 2008

Une initiative locale interdite par la STM

Éric ClémentLa Presse

La Société de transport de Montréal (STM) a forcé la Ville de Montréal-Est à mettre fin, vendredi, au service de navette gratuit qui permettait à ses citoyens de se rendre à la station de métro Honoré-Beaugrand.
L'histoire a été rendue publique jeudi par Alanah Heffez sur le blogue collectif bilingue Spacing Montreal (spacingmontreal.ca), spécialisé dans les questions urbaines.

Le maire de Montréal-Est, Yvon Labrosse, a dit à La Presse jeudi que les citoyens de sa municipalité attendaient l'autobus trop longtemps «parce des gens de l'extérieur de l'île de Montréal prennent l'autobus au bout de l'île». «Quand les autobus passaient chez nous, ils étaient pleins et ne s'arrêtaient même pas», dit-il. Son administration a donc pris l'initiative de créer ce système de navette le 17 novembre dernier.
Conduite par un col bleu de Montréal-Est, la navette faisait deux voyages au métro Honoré-Beaugrand chaque matin. Elle faisait neuf arrêts sur le même trajet que l'autobus 86 de la STM, raconte le site Spacing Montreal. De 20 à 30 personnes par jour utilisaient ce service.
Mise en courant par ses chauffeurs, la STM (dont un avocat) a rencontré l'administration municipale mercredi afin de l'informer que ce service n'était pas légal. D'après sa loi constitutive, la STM est le transporteur public exclusif dans l'île de Montréal, dit Isabelle Tremblay, porte-parole de la STM. Si la Ville de Montréal-Est veut assurer ce genre de service, elle doit à tout le moins réclamer un permis spécial à la Commission des transports du Québec (CTQ).
«C'était pourtant tellement simple de procéder comme ça, dit le maire Labrosse. On avait un autobus qui ne servait à rien et des employés qui sont payés à travailler. Ça allait très bien. On avait 40 personnes qui avaient demandé à prendre l'autobus. Là, on va être obligé de leur dire qu'on ne peut pas.»
Le maire estime que sa navette ne concurrençait pas le service de la STM mais qu'elle était complémentaire. Il espère que la STM augmentera le nombre d'autobus sur la ligne 86 afin de mieux servir ses concitoyens. Sinon, dit-il, il demandera un permis spécial à la CTQ.
La STM dit qu'elle n'avait pas été avisée du manque de service dans l'est de l'île. «On va regarder ce qu'on peut faire dès la semaine prochaine afin d'améliorer le service», a indiqué Mme Tremblay.


" Monsieur le maire, l'idée de mieux servir nos citoyens en améliorant le service de transport public est de la responsabilité exclusive de la STM. Cette initiative locale est pourtant illégale et plusieurs personnes de votre entourage le savait très bien. Je me demande encore pourquoi cette idée n'a pas été soumise avant à tous les membres du conseil et de votre administration ? Quels ont été les vraies démarches prises avec toutes les informations pertinentes à ce dossier qui a donné lieu à cette prise de décision ? Pourriez-vous bien m'expliquer votre affirmation dans le journal à savoir pourquoi maintenant "..on avait un autobus qui ne servait à rien et des employés qui sont payés à travailler..." ?

Il est important de respecter et travailler en étroite collaboration avec les gens qui sont concernés dans leur champ de compétence. J'espère sincèrement que la STM sera en mesure d'offrir et d'améliorer le service à toute la population de l'est de la ville avec les différents intervenants prochainement. Malheureusement, les citoyens doivent accepter qu'on veut et on peut les aider mais nous n'avons pas le droit d'une telle initiative locale.

Voilà un autre bel exemple de votre type de gestion excercé sans informer tous vos conseillers, collaborateurs et les principaux membres de votre administration. Je tiens à vous rappeler que vous ai demandé verbalement le 17 novembre dernier si vous aviez contacté la STM et vous m'avez bien répondu qu'il ont refusé la demande. Selon l'article de M. Éric Clément; "la STM dit qu'elle n'avait pas été avisée du manque de service dans l'est de l'île."