par Mariève Tremblay
Article mis en ligne le 11 décembre 2008 à 10:39
Le projet-pilote d'une navette à Montréal-Est n’a pas fait long feu, puisqu’il y a deux semaines, la Société de transport de Montréal (STM) a sommé l’administration municipale de mettre fin à ce service, prétextant qu’elle était le transporteur exclusif sur l’île. Mais, après trois jours d'observation, elle a décidé d'augmenter le service sur la ligne 187. Les deux nouveaux départs ont été ajoutés vendredi dernier.
Isabelle Tremblay, porte-parole de la STM, explique pourquoi le projet de navette a avorté. « La STM a l'exclusivité. C’est ce que prévoit sa loi constitutive, explique Isabelle Tremblay, porte-parole de la Société. Ce qui est déplorable, c’est qu'en aucun moment, la Ville nous a informés de cette problématique, ni même transféré les plaintes des citoyens. Lorsque nous avons été mis au parfum de cette initiative, nous avons été très surpris. »
Afin de clarifier la situation, une rencontre a été organisée entre la STM et les élus de Montréal-Est. « On s’est alors entendu pour mettre fin au service de navette, souligne Mme Tremblay. La STM s’est engagée à porter une attention particulière à ce secteur et verra à augmenter le nombre d’autobus en circulation pendant l’heure de pointe au besoin. » Selon elle, une évaluation sur le terrain est déjà en cours.
Déçu, Daniel Fournier, directeur des communications à Montréal-Est, affirme que la Ville n’a jamais voulu faire compétition à la STM. « C’était une solution tellement facile! On avait un autobus disponible pendant cette période de la journée et la demande des citoyens est bien présente. Une quarantaine de personnes utilisaient quotidiennement ce service et je suis certain que le nombre aurait augmenté au cours des prochaines semaines. Même les employés de la STM habitant ici utilisait le service », confie-t-il.
Rappelons que le projet-pilote permettait aux citoyens de Montréal-Est de se rendre à la station de métro Honoré-Beaugrand par le biais de l’autobus de la Ville, et ce, gratuitement. La navette, conduite par un col bleu, faisait deux voyages chaque matin.
Augmentation de service sur la ligne 187
La STM ajoute deux départs en avant-midi sur la ligne 187- à 6 h 45- à 7 h 15
Plaintes et commentaires
Depuis janvier 2008, le département des plaintes et commentaires à reçu pour la ligne 187:- 187 plaintes de services (qui comprend la surcharge, les véhicules manquants, la fréquence de passage et le manque de places dans un véhicule)
Chaque année, la STM reçoit en moyenne 25 000 plaintes et commentaires.