Monsieur Robert Coutu

Monsieur Robert Coutu
Monsieur Robert Coutu

jeudi 11 décembre 2008

Les électeurs de Pointe-aux-Trembles choisissent Nicole Léger

par Mariève Tremblay

Avec plus de 56 % des suffrages, la candidate du Parti québécois et la députée sortante, Nicole Léger a remporté la victoire lundi, à l'occasion des élections provinciales.

C'est vers 20 h 30, soit à peine 30 minutes après la fermeture des bureaux de scrutin, que les candidats péquistes ont eu la confirmation de la réélection de Mme Léger. Ironiquement, on l'a déclaré gagnante tout juste avant l'annonce d'un gouvernement libéral majoritaire.

Elle a devancé de 32,16 % le candidat libéral, Gilbert Thibodeau, suivi de loin par le représentant de l'Action démocratique, Pierre Trudelle, du candidat du Parti vert, Xavier Daxhelet, de la candidate de Québec solidaire, Marie-Josèphe Pigeon, de l'indépendant, Gérald Briand, et finalement, du Parti marxiste-léniniste de Geneviève Royer.

« Je n'ai jamais pris aucune campagne électorale pour acquis et je travaille toujours très fort pour gagner la confiance de mes électeurs. Tout cela n'aurait toutefois pas été possible sans l'appui de mon équipe. Je suis très heureuse de cette victoire et je promets à mes citoyens d'être à la hauteur du mandat qu'ils m'ont donné », a affirmé Nicole Léger, peu de temps avant de quitter son local électoral pour se diriger vers l'Olympia, quartier général du PQ.

Bien entendu, la députée de Pointe-aux-Trembles s'est dit déçue de voir filer la majorité aux mains des libéraux. « On aurait aimé être au pouvoir et non pas être une alternative, mais on a repris certaines circonscriptions à l'ADQ, et ça, c'est important. Jean Charest trouvera sur son chemin une opposition officielle féroce et devra répondre aux questions auxquelles il a échappé jusqu'à maintenant! »

Il est à noter que 23 012 électeurs sur les 40 648 inscrits à la liste électorale ont exercé leur droit de vote, ce qui équivaut à un taux de participation de 56,61 %.

Les résultats

Léger, Nicole (P.Q.) 12 845 56,87 %
Thibodeau, Gilbert (P.L.Q./Q.L.P.) 5 581 24,71 %
Trudelle, Pierre (A.D.Q./É.M.D.) 2 525 11,18 %
Daxhelet, Xavier (P.V.Q./G.P.Q.) 733 3,25 %
Pigeon, Marie Josèphe (Q.S.) 664 2,94 %
Briand, Gérald (IND) 159 0,70 %
Royer, Geneviève (P.M.L.Q.) 81 0,36 %
Bulletins valides : 22 588 98,16 %
Bulletins rejetés : 424 1,84 %
Total : 23 012
Électeurs inscrits : 40 648
Taux de participation : 56,61 %