Éric ClémentLa Presse
Après avoir passé plus de 25 années de sa vie à représenter ses concitoyens de Montréal-Est, le conseiller du district 5 a baissé pavillon, tôt mercredi matin, vaincu par un cancer au cerveau contre lequel il se battait depuis l'été dernier. Natif de Montréal-Est, M. Lachapelle était connu pour les combats qu'il menait en politique avec détermination. C'est d'ailleurs ainsi qu'il considérait son emploi d'homme politique, une activité «à la défense des citoyens et de la justice», disait-il à La Presse.
Plus tôt cette année, il s'était porté à la défense de l'ancien directeur général de la Ville de Montréal-Est, André Billette, congédié l'an dernier par l'administration du maire Yvon Labrosse.
M. Lachapelle avait été partisan de la défusion de Montréal-Est en 2005, aux côtés d'ailleurs de M. Labrosse. Même s'ils n'ont pas toujours été du même avis, le maire Labrosse, très ébranlé, a tenu à rendre hommage à Roger Lachapelle.
«Je suis triste ce soir, dit-il à La Presse. M. Lachapelle était une personne aimée dans son quartier et il était élu presque unanimement à chaque fois. Il était mon conseiller en mécanique et n'a jamais refusé de me donner des conseils.» Roger Lachapelle avait fondé il y a 35 ans «Les Entreprises Roger Lachapelle Inc.» qui se spécialisait dans le déneigement et les réparations mécaniques. Son garage est bien connu des citoyens de la municipalité.
M. Lachapelle et le conseiller Robert Coutu, son gendre, formait depuis plus d'un an un duo très uni au sein du conseil municipal de Montréal-Est, jouant leur plein rôle de conseillers de l'opposition. Évidemment très peiné, M. Coutu poursuivra la voie tracée par Roger Lachapelle, épaulé qu'il sera par la conseillère Anne Saint-Laurent, élue en octobre dernier lors d'une partielle.
M. Lachapelle laisse dans le deuil sa conjointe Françoise et leurs enfants Nathalie, Lucie et Roger Jr.
Un dernier hommage sera rendu à Roger Lachapelle au salon funéraire Alfred Dallaire, au 12415, rue Sherbrooke Est, à Pointe-aux-Trembles, vendredi de 14h à 17h et de 19h à 22h, et samedi de 10h à 13h30. Ses funérailles auront lieu en l'église Saint-Octave, 1 place de l'Église, à Montréal-Est, samedi à 14h.