Monsieur Robert Coutu

Monsieur Robert Coutu
Monsieur Robert Coutu

mercredi 24 décembre 2008

Joyeuses Fêtes et Bonne Année 2009

Chers citoyen(ne)s, Chers ami(e)s,

À l'occasion des fêtes , je vous souhaite un Joyeux Noël et une Bonne Année 2009 dans la joie, la prospérité et la santé. Il est d'ailleurs très important de profiter de cette belle période pour se rassembler en famille et entre amis afin d'apprécier non seulement leur présence mais aussi leur manifester notre amour en toute sincérité.

Je profite aussi de l'occasion pour vous remercier pour vos suggestions et commentaires que vous m'avez transmis durant l'année sur mon site web. Il me fait grandement plaisir de vous représenter en tant que conseiller municipal et membre du conseil de la ville de Montréal-Est. C'est avec passion, conviction et détermination que je travaille constamment à vous rendre service pour votre intérêt et celui de toute la population de la ville de Montréal-Est.

Étant donné les circonstances avec le départ de monsieur Lachapelle dans son district, vous pouvez toujours compter sur madame Anne St-Laurent et moi-même pour vous aider, répondre à vos attentes et faire les suivis nécessaires durant son absence.

Merci et au plaisir de vous revoir prochainement,

M. Robert Coutu

mardi 23 décembre 2008

M. ROGER LACHAPELLE (1943 - 2008)


C’est avec grande tristesse que nous vous annonçons le décès de monsieur Roger Lachapelle le 17 décembre 2008 à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Il laisse dans la peine et le deuil son épouse Françoise Bergeron, ses deux filles Nathalie (Robert Coutu) et Lucie (Jean Coutu), son fils Roger Jr (Josée Labine) et ses 6 petits-enfants Mathieu, Kevin, Stéphanie, Jessica, Yan et Simon. Il laisse aussi dans le deuil plusieurs membres de sa famille, parents et amis.

Natif et fier résidant de Montréal Est, Monsieur Lachapelle y a consacré toute sa vie;

- Travailleur acharné, il fut Président fondateur des Entreprises Roger Lachapelle Inc. durant plus de 42 ans, il a rendu de nombreux services à ses clients par sa grande générosité.

- A titre de conseiller municipal durant plus de 25 ans, il a exercé ses fonctions avec passion afin de bien représenter ses citoyens avec engagement, justice et détermination.

- Ses grandes qualités lui ont permises de transmettre ses grandes valeurs d’amour avec respect aux membres de sa famille et amis.

Nous tenons à remercier sincèrement l’équipe médicale de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, l’entraide Ville Marie et le CLSC pour tous les soins reçus.

mercredi 17 décembre 2008

Conseiller municipal de l'opposition à Montréal-Est, Roger Lachapelle est décédé ce mercredi à l'âge de 65 ans, des suites d'un cancer.

Éric ClémentLa Presse

Après avoir passé plus de 25 années de sa vie à représenter ses concitoyens de Montréal-Est, le conseiller du district 5 a baissé pavillon, tôt mercredi matin, vaincu par un cancer au cerveau contre lequel il se battait depuis l'été dernier. Natif de Montréal-Est, M. Lachapelle était connu pour les combats qu'il menait en politique avec détermination. C'est d'ailleurs ainsi qu'il considérait son emploi d'homme politique, une activité «à la défense des citoyens et de la justice», disait-il à La Presse.

Plus tôt cette année, il s'était porté à la défense de l'ancien directeur général de la Ville de Montréal-Est, André Billette, congédié l'an dernier par l'administration du maire Yvon Labrosse.
M. Lachapelle avait été partisan de la défusion de Montréal-Est en 2005, aux côtés d'ailleurs de M. Labrosse. Même s'ils n'ont pas toujours été du même avis, le maire Labrosse, très ébranlé, a tenu à rendre hommage à Roger Lachapelle.

«Je suis triste ce soir, dit-il à La Presse. M. Lachapelle était une personne aimée dans son quartier et il était élu presque unanimement à chaque fois. Il était mon conseiller en mécanique et n'a jamais refusé de me donner des conseils.» Roger Lachapelle avait fondé il y a 35 ans «Les Entreprises Roger Lachapelle Inc.» qui se spécialisait dans le déneigement et les réparations mécaniques. Son garage est bien connu des citoyens de la municipalité.

M. Lachapelle et le conseiller Robert Coutu, son gendre, formait depuis plus d'un an un duo très uni au sein du conseil municipal de Montréal-Est, jouant leur plein rôle de conseillers de l'opposition. Évidemment très peiné, M. Coutu poursuivra la voie tracée par Roger Lachapelle, épaulé qu'il sera par la conseillère Anne Saint-Laurent, élue en octobre dernier lors d'une partielle.

M. Lachapelle laisse dans le deuil sa conjointe Françoise et leurs enfants Nathalie, Lucie et Roger Jr.

Un dernier hommage sera rendu à Roger Lachapelle au salon funéraire Alfred Dallaire, au 12415, rue Sherbrooke Est, à Pointe-aux-Trembles, vendredi de 14h à 17h et de 19h à 22h, et samedi de 10h à 13h30. Ses funérailles auront lieu en l'église Saint-Octave, 1 place de l'Église, à Montréal-Est, samedi à 14h.

Montréal-Est perd un conseiller dévoué à ses citoyens

Montréal-Est, le 17 décembre 2008. Nous venons d’apprendre le décès de Roger Lachapelle, conseiller municipal du district # 5 à Montréal-Est. Roger Lachapelle est décédé mercredi le 17 décembre à 6:43am à l’âge de 65 ans des suites d’un grave cancer. Il a été conseiller municipal pendant plus de 25 ans et au cœur de toutes les luttes au profit des citoyennes et citoyens de Montréal-Est.

Rejoint à son domicile, le maire, Yvon Labrosse, tient à exprimer son chagrin et se joint à tous les conseillers municipaux, tous les directeurs et les employés cols blancs et cols bleus de la Ville de Montréal-Est pour témoigner à la famille Lachapelle notre soutien et à exprimer nos sincères condoléances.

« Roger reste dans mon esprit un grand Montréalestois. Sa ténacité et son sens du devoir se doivent d’être soulignés aujourd’hui. Les gens de Montréal-Est perdent un de leur fier représentant et un homme d’engagement» de dire monsieur Labrosse. Au nom de toute la population de Montréal-Est, je tiens également à remercier à titre posthume, le travail accompli par cet homme au cours de toutes les années qu’il m’a été données de le côtoyer» de terminer Yvon Labrosse.

Merci pour toutes ces années Roger !

Monsieur Lachapelle sera exposé au Complexe funéraire Alfred Dallaire, 12415, rue Sherbrooke Est à Pointe-aux-Trembles, le vendredi 19 décembre de 14 à 17 heures et de 19 à 22 heures, ainsi que le samedi 20 décembre de 10 heures à 13 h 30. Les funérailles auront lieu en l’église St‑Octave, le samedi 20 décembre 2008 à 14 heures. Après la cérémonie, la famille invite la population au gymnase de l’école St-Octave au 11171, rue Notre-Dame afin de s’y recueillir.

Le Maire,

Yvon Labrosse

jeudi 11 décembre 2008

Les électeurs de Pointe-aux-Trembles choisissent Nicole Léger

par Mariève Tremblay

Avec plus de 56 % des suffrages, la candidate du Parti québécois et la députée sortante, Nicole Léger a remporté la victoire lundi, à l'occasion des élections provinciales.

C'est vers 20 h 30, soit à peine 30 minutes après la fermeture des bureaux de scrutin, que les candidats péquistes ont eu la confirmation de la réélection de Mme Léger. Ironiquement, on l'a déclaré gagnante tout juste avant l'annonce d'un gouvernement libéral majoritaire.

Elle a devancé de 32,16 % le candidat libéral, Gilbert Thibodeau, suivi de loin par le représentant de l'Action démocratique, Pierre Trudelle, du candidat du Parti vert, Xavier Daxhelet, de la candidate de Québec solidaire, Marie-Josèphe Pigeon, de l'indépendant, Gérald Briand, et finalement, du Parti marxiste-léniniste de Geneviève Royer.

« Je n'ai jamais pris aucune campagne électorale pour acquis et je travaille toujours très fort pour gagner la confiance de mes électeurs. Tout cela n'aurait toutefois pas été possible sans l'appui de mon équipe. Je suis très heureuse de cette victoire et je promets à mes citoyens d'être à la hauteur du mandat qu'ils m'ont donné », a affirmé Nicole Léger, peu de temps avant de quitter son local électoral pour se diriger vers l'Olympia, quartier général du PQ.

Bien entendu, la députée de Pointe-aux-Trembles s'est dit déçue de voir filer la majorité aux mains des libéraux. « On aurait aimé être au pouvoir et non pas être une alternative, mais on a repris certaines circonscriptions à l'ADQ, et ça, c'est important. Jean Charest trouvera sur son chemin une opposition officielle féroce et devra répondre aux questions auxquelles il a échappé jusqu'à maintenant! »

Il est à noter que 23 012 électeurs sur les 40 648 inscrits à la liste électorale ont exercé leur droit de vote, ce qui équivaut à un taux de participation de 56,61 %.

Les résultats

Léger, Nicole (P.Q.) 12 845 56,87 %
Thibodeau, Gilbert (P.L.Q./Q.L.P.) 5 581 24,71 %
Trudelle, Pierre (A.D.Q./É.M.D.) 2 525 11,18 %
Daxhelet, Xavier (P.V.Q./G.P.Q.) 733 3,25 %
Pigeon, Marie Josèphe (Q.S.) 664 2,94 %
Briand, Gérald (IND) 159 0,70 %
Royer, Geneviève (P.M.L.Q.) 81 0,36 %
Bulletins valides : 22 588 98,16 %
Bulletins rejetés : 424 1,84 %
Total : 23 012
Électeurs inscrits : 40 648
Taux de participation : 56,61 %

Le CPE Tante Michèle reste muet

Des cols bleus arrivent en retard au travail pour aller reconduire leurs enfants à la garderie
par Mariève Tremblay

Il y a deux semaines, l’ Avenir publiait le texte « Conciliation travail-famille difficile pour des cols bleus de Montréal-Est ». Encore bien loin de se régler, la situation semble au contraire s’envenimer, puisque le CPE Tante Michèle refuse de répondre à l’invitation lancée par l’administration de la Ville.

En effet, le 3 novembre dernier, Louis Lemay, directeur général de Montréal-Est, envoyait une missive à Manon Brodeur, directrice, et Michel Cyr, président du conseil d’administration du CPE Tante Michèle.

Dans ce document, il explique la situation difficile vécue par des col bleus en lien avec les heures d’ouverture du CPE et le début de leur quart de travail. « J’ai appris tout récemment que deux employées vous ont adressé une lettre en date du 6 octobre, vous demandant de devancer l’heure d’ouverture de la garderie à 6 h 15 afin de leur permettre d’être présentes au travail dès 6 h 30. (…) Le 27 octobre, vous m’avez rencontré dans le but de me demander d’accommoder ces deux employées en leur permettant d’arriver plus tard au travail. (…) Je vous ai expliqué qu’il n’y avait aucune obligation d’accommodement pour la Ville en vertu des chartes et je vous ai même fait mention qu’après discussion entre la Ville et le Syndicat des cols bleus regroupés de Montréal, il était clairement apparu qu’il en incombait de la responsabilité de ces dernières d’être présentes à l’heure au travail », peut-on lire dans cette lettre.

Selon M. Lemay, à cette étape, « seules deux avenues sont envisageables pour les employées concernées: soit qu’elles s’organisent afin que leurs enfants soient menés à la garderie par des gens de confiance, ce qui semble être difficile (…), soit que la garderie s’organise pour les acommoder en leur permettant d’y déposer leurs enfants vers 6 h 15 le matin ».

« Après mûre réflexion, je pense que la deuxième avenue serait la solution idéale au problème des cols bleus, cette avenue cadrant d’ailleurs parfaitement bien avec la mission première du CPE Tante Michèle (….) soit de répondre aux besoins des citoyens et employés de la Ville », écrit-il, dans la lettre.

De plus, M. Lemay affirme que cette requête est particulière et tout à fait justifiée, qu’aucune règlementation n’empêche un CPE de modifier ses heures d’ouverture et que selon le gouvernement, le CPE doit répondre de la façon la plus adéquate aux besoins des parents.

« Si vous ne pouvez répondre à cette requête, sachez que la Ville est entièrement disposée à (…) vous supporter. S’il s’agit de trouver du personnel pour répondre à ce besoin (…) la Ville est également disposée à vous venir en aide », souligne-t-il à Mme Brodeur et M. Cyr, exprimant au passage son désir de discuter avec les membres du conseil d’administration du CPE.

Une fois de plus, lors de l’appel du journal, la directrice du Centre de la petite enfance n’a voulu émettre aucun commentaire. Les employés touchés par ce « conflit » devront donc s’armer de patience et espérer que l’un ou l’autre des deux partis lève le drapeau blanc!

La STM augmente le service sur la ligne 187

par Mariève Tremblay
Article mis en ligne le 11 décembre 2008 à 10:39


Le projet-pilote d'une navette à Montréal-Est n’a pas fait long feu, puisqu’il y a deux semaines, la Société de transport de Montréal (STM) a sommé l’administration municipale de mettre fin à ce service, prétextant qu’elle était le transporteur exclusif sur l’île. Mais, après trois jours d'observation, elle a décidé d'augmenter le service sur la ligne 187. Les deux nouveaux départs ont été ajoutés vendredi dernier.

Isabelle Tremblay, porte-parole de la STM, explique pourquoi le projet de navette a avorté. « La STM a l'exclusivité. C’est ce que prévoit sa loi constitutive, explique Isabelle Tremblay, porte-parole de la Société. Ce qui est déplorable, c’est qu'en aucun moment, la Ville nous a informés de cette problématique, ni même transféré les plaintes des citoyens. Lorsque nous avons été mis au parfum de cette initiative, nous avons été très surpris. »

Afin de clarifier la situation, une rencontre a été organisée entre la STM et les élus de Montréal-Est. « On s’est alors entendu pour mettre fin au service de navette, souligne Mme Tremblay. La STM s’est engagée à porter une attention particulière à ce secteur et verra à augmenter le nombre d’autobus en circulation pendant l’heure de pointe au besoin. » Selon elle, une évaluation sur le terrain est déjà en cours.

Déçu, Daniel Fournier, directeur des communications à Montréal-Est, affirme que la Ville n’a jamais voulu faire compétition à la STM. « C’était une solution tellement facile! On avait un autobus disponible pendant cette période de la journée et la demande des citoyens est bien présente. Une quarantaine de personnes utilisaient quotidiennement ce service et je suis certain que le nombre aurait augmenté au cours des prochaines semaines. Même les employés de la STM habitant ici utilisait le service », confie-t-il.

Rappelons que le projet-pilote permettait aux citoyens de Montréal-Est de se rendre à la station de métro Honoré-Beaugrand par le biais de l’autobus de la Ville, et ce, gratuitement. La navette, conduite par un col bleu, faisait deux voyages chaque matin.

Augmentation de service sur la ligne 187
La STM ajoute deux départs en avant-midi sur la ligne 187- à 6 h 45- à 7 h 15

Plaintes et commentaires
Depuis janvier 2008, le département des plaintes et commentaires à reçu pour la ligne 187:- 187 plaintes de services (qui comprend la surcharge, les véhicules manquants, la fréquence de passage et le manque de places dans un véhicule)

Chaque année, la STM reçoit en moyenne 25 000 plaintes et commentaires.