Monsieur Robert Coutu

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Monsieur Robert Coutu

mercredi 9 novembre 2011

Inauguration de la nouvelle route de camionnage















Joseph Versailles, petit-fils du fondateur de la Ville de Montréal-Est, Robert Coutu, maire et les conseillers de Montréal-Est: Alain Dion, Michel Bélisle, Monique Major accompagnés d'Ève Péclet, députée fédérale et Nicole Léger, députée provinciale


Publié le 4 Novembre 2011 par Simon Bousquet-Richard

Le Boulevard Joseph-Versailles est ouvert

Le boulevard Joseph-Versailles, anciennement avenue Lakefield, a été inauguré le 4 novembre. Par la même occasion, la nouvelle route de camionnage est entrée en fonction. « Cette nouvelle artère, appelée à devenir l'une des plus fréquentées du secteur, assurera ainsi le transport de marchandises vers les marchés internationaux, tout en assurant la quiétude de nos citoyens », a déclaré le maire de Montréal-Est, Robert Coutu.

« C'est une grande journée pour Montréal-Est et pour l'est de Montréal. Ce projet est important pour le développement économique de l'Est. Il y aura de plus en plus de camions dans le secteur. Montréal est une plaque tournante du transport à l'échelle continentale. Ce projet permettra d'améliorer les accès au port tout en favorisant une diminution des gaz à effet de serre et un apaisement des quartiers résidentiels. Il s'agit d'un bel exemple de collaboration entre la Ville de Montréal-Est, les arrondissements et le port de Montréal », a reconnu le responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal, Michel Bissonnet.

« La réalisation de ce projet est un exemple concret de la volonté de tous les paliers de gouvernement à travailler ensemble pour revitaliser l'Est », a ajouté M. Coutu, qui croit que la nouvelle artère favorisera l'implantation d'entreprises dans le secteur, puisque selon lui, 10 à 15 % des dépenses des entreprises sont reliées au transport.

Le nouveau plan de camionnage

« Depuis plusieurs années, toute la population nous demande de modifier le plan de camionnage », a reconnu la conseillère Monique Major. C'est maintenant fait, les camions seront interdits de 19 h à 7 h, sur les boulevards du Tricentenaire et Saint-Jean-Baptiste ainsi que sur le tronçon de Notre-Dame qui relit les deux artères.

Le transport lourd sera interdit en tout temps, à l'exception des livraisons locales, sur la rue Notre-Dame entre la rue Lesage et l'avenue Sainte-Anne ainsi que sur les avenues George V, Marien et Broadway. « Lorsque les camions passaient, les vibrations étaient terribles », a avoué le conseiller Michel Bélisle.

Les camions seront également interdits de 19 h à 7 h, sur la rue Notre-Dame, entre l'Autoroute 25 (A-25) et le boulevard Joseph-Versailles. Bien que des pancartes soient installées au bout du boulevard pour inciter les camionneurs à tourner vers l'est, le transport restera toutefois permis en tout temps sur la rue Sherbrooke Est, ce qui ne fait pas l'affaire de certains résidents du secteur. « La plupart des camions qui circulent entre Montréal-Est et l'A-25 contiennent des matières dangereuses et ils passent en plein quartier résidentiel », explique une résidente de Tétreaultville, Suzie Miron.

Mme Miron demande à la Ville de Montréal d'interdire le transport sur ce tronçon de la rue Sherbrooke et de contribuer au prolongement du Boulevard Joseph-Versailles jusqu'à l'Autoroute 40. « Qu'est-ce qu'ils attendent? Qu'il y ait un déversement! », proteste Mme Miron.

De son côté, M. Coutu dévoile que Montréal-Est est présentement en pourparlers avec Shell afin de prolonger la nouvelle artère jusqu'à l'Autoroute 40. Le tracé passera sur les terrains actuels de la compagnie. Mme Miron croit pour sa part que la Ville de Montréal devrait financer une partie des coûts reliés à ce futur tronçon du Boulevard Joseph-Versailles.

Moins cher que prévu

Alors que le coût total du projet était évalué à 6 M$, il n'en coûtera qu'un peu moins de 5 M$, selon le directeur des services techniques, Jean-Nicolas Thibodeau. Le conseiller Alain Dion, qui avait fait de la réduction du transport lourd sur George V, son cheval de bataille depuis 2006, s'est dit très content des services techniques de la Ville de Montréal-Est. Selon M. Dion, la recette pour éviter les dépassements de coût, est une surveillance accrue. « En plus des firmes d'experts-conseils, nous avons un technicien de la Ville qui surveille les chantiers. À l'heure actuelle, les arrondissements ne peuvent pas utiliser la même méthode que nous, puisqu'ils sont gérés par la Ville centre. Pour nous par contre, ç’a été très rentable », ajoute M. Dion.

Joseph-Versailles

Le nom Joseph Versailles rend hommage au maire fondateur de la Ville de Montréal-Est. Avant son développement au 20e siècle, le secteur était considéré comme éloigné du centre. « Mon grand-père disait : “un jour, les bateaux vont arriver ici.” C'était un visionnaire », raconte Guy Versailles, le petit-fils du fondateur. Dans cette même ligne de pensée, le boulevard facilitera le transport avec le port.