Monsieur Robert Coutu

Monsieur Robert Coutu
Monsieur Robert Coutu

dimanche 27 novembre 2011

Remaniement municipal à Montréal-Est

Coupures importantes

La restructuration de la direction de la Ville de Montréal-Est a été votée lors de la séance du conseil du 21 novembre dernier. Pour la durée de la séance, les conseillers sont restés muets sur l'implication qu'aurait cette décision. Ce n'est que le lendemain que les employés concernés ont été avisés de la perte de leur poste. Ce remaniement permettra des économies de plus de 400 000 $ et s'ajoute à près de 1 M$, qui a déjà été retranché du budget d'opération 2012.

Le directeur des travaux publics, la chef de la division des loisirs, de la culture et des services communautaires, le trésorier adjoint ainsi que la chef de division des ressources humaines ont été remerciés.

Cette restructuration serait le fruit d’une réflexion échelonnée sur plusieurs semaines par les membres du conseil. D’autres actions sont à prévoir prochainement, notamment le gel du salaire des élus et des cadres. « Nous sommes face à une situation très difficile, alors que nous devons simultanément voir à assurer le développement économique de notre Ville, c’est-à-dire investir dans le futur, et compenser le manque à gagner actuel », a déclaré le maire de Montréal-Est, Robert Coutu.

Les fonctions du directeur des travaux publics et du chef de division des ressources humaines seront dorénavant assurées par le directeur général alors que la direction de la division des loisirs, des sports et de la culture s'ajoutera à la charge de la responsable de communications. La trésorière récupérera la charge de travail de son adjoint.

Le responsable de l’information se verra imposer une baisse salariale importante. Même le directeur des services techniques, Jean-Nicolas Thibodeau, qui avait été encensé par les membres du conseil lors de l'inauguration du boulevard Joseph-Versailles, le 4 novembre dernier, aurait reçu une baisse salariale importante. Selon des sources près du conseil de ville, M. Thibodeau n'aurait pas encore accepté l'offre de la Ville.

Des rumeurs selon lesquelles M. Thibodeau aurait quitté son poste et envisagerait de poursuivre la Ville ont circulé. Le principal intéressé n'a pas confirmé les rumeurs, mais a dit « laisser toutes les portes ouvertes. »

Le départ envisageable de M. Thibodeau ne semble pas émouvoir M. Coutu. « Ce ne serait pas une grosse perte. Il y a peu de projets qui ont été réalisés par les services techniques. Il n'y a pas encore eu de rencontre avec la Société Ressource-loisir PAT. Nous ne le sentions pas très engagé et nous souhaitons que ça change », a-t-il expliqué.

Pourquoi

« L’impact de la décision de Shell de convertir sa raffinerie de Montréal-Est en terminal est directement lié à la décision des membres du conseil, puisqu’elle crée un manque à gagner de près de 3 M$ dès cette année », a émis l'administration dans un communiqué.

« La fermeture de Shell, ce n'est pas vrai que ça va avoir autant d'impact que M. Coutu le dit, affirme la conseillère Sylvie Dauphinais. Le maire Labrosse a été au pouvoir 40 ans, il a vécu la perte d'Esso, de Golf, il a vécu des pertes d'usines et il me l'a dit que ce n’était pas vrai. »

« Les décisions ont été très difficiles à prendre pour les membres du conseil, mais nous avons, envers nos citoyens, l’obligation de faire tous les efforts possibles pour minimiser l’impact de ces pertes. Je tiens à souligner le courage de la majorité des membres du conseil pour cette prise de position. Nos finances publiques seront affectées, et ce n’est pas aux citoyens d’en subir le plein impact. Voilà pourquoi nous déployons tous les efforts possibles afin d’en atténuer les conséquences directes sur le compte de taxes de nos citoyens, a affirmé M. Coutu. Si aucun effort de restructuration n’était fait, les citoyens auraient eu à subir des hausses substantielles de leurs taxes foncières. » Le budget sera révisé de nouveau par le Conseil au cours des prochaines semaines.

Le vote

La résolution a été votée à la majorité, seule la conseillère Dauphinais, qui avait été exclue des discussions, a voté contre. Techniquement, un élu peut être exclu du caucus, mais cela lui donne le droit de poser autant de questions qu'il le désire lors des assemblées public. Mme Dauphinais s'est contentée de quelques questions, mais n'a pas obtenu réponses à ses interrogations. Elle déplore ne pas avoir eue droit de participer aux discussions qui ont menées à cette décision, pis encore le conseil n'a pas tenu bon de l'informer une fois que tous les employés l'avaient été.

« M. Coutu essaie d'éliminer tous les soldats qui étaient en faveur du maire Labrosse pour que les employés soient à sa main et je ne suis pas capable de l'apprécier parce qu'il faut que tout soit fait comme il le veut parce qu'il est très imbu de sa personne et beaucoup d'employés m'en parlent. Il est directeur dans tout à l'Hôtel de Ville, il touche à tout et connaît tout », avance Mme Dauphinais. « Ça m'a fâché qu'ils fassent ça avant Noël », a-t-elle conclu.