Plan de restructuration majeur
Réuni en séance ordinaire le 21 novembre dernier, le Conseil municipal de la Ville de Montréal-Est a adopté une résolution visant à restructurer l’équipe de direction de la Ville.
L’impact de la décision de Shell de convertir sa raffinerie de Montréal-Est en terminal est directement lié à la décision des membres du Conseil, puisqu’elle crée un manque à gagner de près de 3 M$ dès cette année à cause de la contestation par Shell des taxes foncières, rétroactives au 7 octobre 2010. Des négociations avec la pétrolière sont en cours, et la Ville de Montréal-Est espère réussir à réduire cette perte.
La restructuration adoptée a été mise en œuvre dès le lendemain de la séance, et implique une réorganisation importante. Cette restructuration est le fruit d’une réflexion échelonnée sur de nombreuses semaines par les membres du Conseil, tenant pour compte les besoins des citoyens, les services offerts, les prochains budgets, et la nécessité d’assurer une saine gestion malgré les coupures.
Les postes des cadres suivants ont dû être retranchés : trésorier adjoint, chef de la Division des ressources humaines, chef de la Division des loisirs, de la culture et des services communautaires et directeur des Travaux publics.
D’autres mesures ont aussi été prises, notamment des réductions de salaire du chef de la division informatique et du directeur du service technique et directeur général adjoint.
La firme Raymond Chabot Grant Thornton a été mandatée pour appuyer les employés touchés par les pertes d’emploi.
Ces efforts représentent des économies de plus de 400 000 $, sans compter que près de 1 M$ ont été retranchés à ce jour dans le budget d’opération pour 2012. Le budget sera révisé de nouveau par le Conseil au cours des prochaines semaines.
« Les décisions ont été très difficiles à prendre pour les membres du Conseil, mais nous avons, envers nos citoyens, l’obligation de faire tous les efforts possibles pour minimiser l’impact de ces pertes. Je tiens à souligner le courage de la majorité des membres du Conseil pour cette prise de position. Nos finances publiques seront affectées, et ce n’est pas aux citoyens d’en subir le plein impact. Voilà pourquoi nous déployons tous les efforts possibles afin d’en atténuer les conséquences directes sur le compte de taxes de nos citoyens », déclare le maire de la Ville de Montréal-Est, Robert Coutu. « Si aucun effort de restructuration n’était fait, les citoyens auraient eu à subir des hausses substantielles de leurs taxes foncières », ajoute-t-il.
D’autres actions sont envisagées pour 2012, notamment le gel du salaire des élus et des cadres. « Nous sommes face à une situation très difficile, alors que nous devons simultanément voir à assurer le développement économique de notre Ville, c’est-à-dire investir dans le futur, et compenser le manque à gagner actuel » conclu M. Coutu.