Monsieur Robert Coutu

Monsieur Robert Coutu
Monsieur Robert Coutu

vendredi 10 juillet 2009

Shell songe à quitter le Québec

Source ; Hélène Baril, La Presse


Le géant pétrolier Royal Dutch Shell songe à fermer sa raffinerie de Montréal et à se départir de ses activités au Québec et dans les Maritimes.

Une révision stratégique de ces activités est en cours actuellement chez Shell, dont l'issue pourrait être la fermeture de la raffinerie, ont appris avec stupéfaction hier les employés de la raffinerie de Montréal-Est. «On est très inquiets, a fait savoir Jean-Claude Rocheleau, président du syndicat qui représente les 350 employés syndiqués de la raffinerie. On ne comprend pas, avec tout l'argent que les pétrolières font...»

Shell dit jongler avec plusieurs possibilités, parmi lesquelles figurent la vente de la raffinerie en tout ou en partie, sa transformation en terminal pétrolier ou la fermeture pure et simple.
La raffinerie de Shell emploie au total 550 personnes à Montréal, cadres et syndiqués confondus.

L'entreprise possède deux autres raffineries, à Sarnia en Ontario et à Fort Saskatchewan, en Alberta. Celle de Montréal a fêté l'an dernier son 75e anniversaire et ses vénérables installations nécessiteraient de nouveaux investissements. Sa capacité de 130 000 barils par jour est considérée comme très modeste selon les normes de l'industrie. Par comparaison, la raffinerie d'Ultramar à Lévis traite 265 000 barils de pétrole brut par jour.

L'entreprise a confirmé hier en fin de journée qu'elle songeait aussi à se départir de son réseau de distribution d'essence au Québec et dans les Maritimes.

L'abandon des activités de raffinage et de distribution est une tendance lourde chez les grandes pétrolières, qui veulent se consacrer à l'exploration et à la production de pétrole. Royal Dutch Shell, qui a annoncé en mai dernier une restructuration de toutes ses activités dans le monde, s'est déjà délestée de ce type d'activité en Europe et en Afrique.
Exxon Mobil, géant pétrolier américain, a commencé à faire la même chose et a vendu une partie de son réseau de distribution américain à Couche-Tard.

Le raffinage et la commercialisation sont des activités rentables, mais exigeantes sur le plan de la gestion. C'est aussi un secteur cyclique qui, après plusieurs années florissantes, est actuellement dans une mauvaise passe. Les acheteurs risquent donc d'être rares pour les installations de Shell.

Royal Dutch Shell n'a pas d'autres activités au Québec et dans les Martimes, mais elle a investi énormément dans les sables bitumineux de l'Alberta.

L'entreprise n'a pas demandé à ses employés de Montréal de faire des sacrifices pour réduire ses coûts, ce qui indique que sa décision n'est pas motivée par des raisons économiques. C'est d'ailleurs ce qui désole le plus les syndiqués, dont le contrat de travail se termine le 31 janvier prochain. «Ce sont des jobs avec de bons revenus», rappelle le représentant syndical, Jean-Claude Rocheleau.

Selon lui, le manque de capacité de raffinage pose déjà des problèmes et la fermeture d'une autre raffinerie pourrait faire augmenter les prix à la pompe.
La direction de Shell a indiqué que les résultats de l'exercice de révision de ses activités du Québec et des Maritimes seraient connus à l'automne.

dimanche 5 juillet 2009

50e anniversaire de cercle Jean XXIII (1018) - Une soirée réussie




Ce fut un plaisir d'assister à la soirée des Filles d'Isabelle, cercle Jean-XXIII (1018) et de leur 50e anniversaire de cercle à l'occasion d'une journée de retrouvailles le 18 avril dernier. Les jubilaires ont été fêtées comme il se doit et le repas était succulent. La musique et les danseurs ont offerts une solide performance en plus de la chorale sous la direction de madame Suzanne Gaudreau.

Les gens se sont divertis dans l'Unité, l'Amitié et la Charité et c'est ce qui est important. Nous faisons partie à part entière de leur histoire et nous en sommes fiers. Merci à madame Nicole Rivest, ex-régente pour son invitation et sa collaboration spéciale.

50 ans d'histoire, 50 ans de souvenirs, 50 ans d'amour


mercredi 1 juillet 2009

Bitumar inaugure son nouveau siège social

par Mariève Tremblay
Article mis en ligne le 22 juin 2009 à 16:12

L'entreprise familiale Bitumar a procédé, mardi dernier, à l'inauguration officielle de son nouveau siège social. Situé à Montréal-Est, le complexe Marcel-Thériault a été nommé en l'honneur du fondateur de ce chef de file de la production d'asphalte.

Regroupant les bureaux de l'entreprise, une usine de fabrication ainsi qu'un vaste terminal ferroviaire de six voies, ces installations sont reliées par un nouveau pipeline à l'usine de transformation déjà existante de Bitumar. Le nouveau complexe accueille aussi l'usine d'emballage d'asphalte à toiture déménagée il y a quelque temps.

« Ces installations ultramodernes nous permettront d'acheminer plus de 80 000 tonnes de bitume par mois tout en diminuant le transport par camion. L'inauguration du complexe représente l'aboutissement d'un vaste projet qui a nécessité un investissement de plus de 20 millions de dollars », explique Marc Thériault, vice-président de l'entreprise.

Installée dans un quartier surtout résidentiel, l'entreprise a décidé de créer un comité de liaison avec les résidents du voisinage afin de les consulter sur plusieurs aspects tout au long de la construction de son nouveau siège social. « Un parc a été créé et nommé en l'honneur de mon père pour le bénéfice des citoyens du quartier. Ce sont ces gens qui ont fait le succès de Bitumar et nous leur en sommes très reconnaissants. C'est notre façon de leur dire merci! », ajoute le vice-président.

Fondée en 1977 par Marcel Thériault, Bitumar est une entreprise québécoise qui engage près de 150 employés, dont près de 80 dans son complexe de Montréal-Est.

Le résidentiel tombe en 2009 - Rares projets à Anjou, Saint-Léonard, Montréal-Nord et Montréal-Est

par Philippe Beauchemin ( Journal l'avenir de l'est )
Article mis en ligne le 30 juin 2009 à 8:10

Au mois de mai 2009, il y a eu une reprise des mises en chantier résidentielles par rapport au mois de mai 2008. Selon la Direction du développement économique et urbain de la Ville de Montréal, il s'agira sans aucun doute du seul point positif dans le secteur résidentiel pour cette année.

« En regardant les chiffres de janvier à avril et ceux de juin que nous avons en main actuellement, on peut dire que le moi de mai est vraiment exclusif, explique Wiston Guillaume, conseiller en planification à la Division des affaires économiques et institutionnelles de la Ville de Montréal. La tendance pour l'année 2009 est vraiment à la baisse. En fait, le marché (des mises en chantier résidentielles) va tomber dans les prochaines semaines, c'est certain. »
Selon les données de la Division des affaires économiques et institutionnelles, il y aura une baisse de l'ordre de 10 % à 15 % en 2009 des mises en chantier résidentielles par rapport à l'an dernier. « Et 2008 n'était pas une bonne année non plus, souligne M. Guillaume. En fait, le secteur résidentiel est en chute depuis 2004 à Montréal. »
Dans l'est de l'île, l'arrondissement Mercier/Hochelaga-Maisonneuve a vu 267 chantiers résidentiels mis en branle depuis janvier, dont 130 au mois de mai. Il s'agit du deuxième arrondissement le plus actif sur le territoire montréalais en 2009, après celui de Ville-Marie (372 mises en chantier). Rivière-des-Prairies/Pointe-aux-Trembles (115) est le seul autre arrondissement de l'est de Montréal à connaître une activité résidentielle importante.

Rien à Montréal-Est, Montréal-Nord, Saint-Léonard et Anjou

À l'autre bout du spectre, aucun projet résidentiel n'a débuté au cours des cinq premiers mois de 2009 à Montréal-Est.

Montréal-Nord, Saint-Léonard et Anjou ont quant à eux enregistré respectivement deux mises en chantier résidentielles sur leur territoire.« Depuis le début de l'année, les mises en chantier sont principalement, pour ne pas dire exclusivement, des condominiums. D'ailleurs, le nombre de permis de construction a augmenté au cours des derniers mois à Montréal. Mais comme la construction résidentielle est liée au marché du travail et que ce dernier est à la baisse, on se demande bien à qui tous ces condos s'adressent », se questionne M. Guillaume.

jeudi 11 juin 2009

Robert Coutu présente son équipe pour les élections municipales 2009

Élections Municipales 2009- Ville de Montréal-Est

Identification de la composition des membres de la nouvelle équipe

L’Équipe du Nouveau Centenaire

Montréal-Est, le 3 juin 2009 – Après plusieurs mois de réflexion et de consultation auprès des citoyens et de ses proches collaborateurs, Monsieur Robert Coutu, conseiller municipal de la ville de Montréal-Est dans le district # 4 soumettra sa candidature pour le poste à la mairie de la ville de Montréal-Est en vue des prochaines élections municipales du 1er novembre 2009.

En tant que futur candidat à la mairie de la ville de Montréal-Est, il me fait plaisir de vous présenter la composition des membres de L’équipe du nouveau Centenaire comme suit ;

Monsieur Robert COUTU, Candidat à la mairie

Mme Nathalie LAPORTE, Candidate district #1
M. Ken HENDERSON, Candidat district #2
M. Jean-Claude HÉTU, Candidat district #3
M. Mario BORDELEAU, Candidat district #4
Mme Françoise LACHAPELLE, Candidate district #5
Mme Anne ST-LAURENT, Candidate district #6 et Présidente de l’Équipe

Il est à noter que madame St-Laurent a été nommée présidente de la nouvelle équipe également.

Je suis particulièrement très fier de la composition des membres de notre équipe. Pour leur bénéfice de tous les citoyens dans tous les districts, nous présentons des candidats de qualité qui sauront les écouter et seront en mesure de répondre à leurs attentes. Notre passion, notre vision, nos objectifs et nos valeurs d’équité, de justice, de respect de la diversité dans nos relations ainsi que nos différents cheminements de carrières font de nous vos partenaires avec l’équipe du nouveau Centenaire.

Une conférence de presse suivra plus tard cet été quant à la présentation de notre programme électoral.

dimanche 31 mai 2009

68e Revue annuelle de l'escadron4 de Maisonneuve - Un franc succès !!!

Montréal-Est, le 31 mai 2009. La cérémonie fut présidé par le Capitaine de Corvette Gilles Caron, officier instructeur à l'École Régionale des Instructeurs de Cadets. Plusieurs dignitaires, distingués invités, parents, amis et conseillers municipaux de la ville de Montréal-Est étaient présents lors de cette cérémonie tout à fait spéciale. Le commandant de l'Escadron et Capitaine Eric Morasse et madame Guylaine Perron, présidente du Comité civil ont fait un travail remarquable dans toute cette organisation et je tiens à le féliciter sincèrement. L'événement fut présenté samedi le 30 mai dernier au CRER situé au 11111 rue Notre-Dame est.

Les cadets et cadettes ont démontrés leur savoir faire de façon particulière avec une parade et des démonstrations de biathlon, de tir, de survie et de précision. Plusieurs récompenses et trophées ont été distribués et nous en sommes très fiers. Pour terminer, il y avait également des kiosques disponibles afin de bien expliquer leurs expériences et leurs récents succès remportés dans plusieurs disciplines sportives. Le tout couronné par un Salut général et l'interprétation de l'Hymne National.

Bon camp d'été à tous et revenez nous en très grand nombre en septembre prochain !!!

Relais pour la vie


Pierre Roy, Directeur général
Société Ressources-Loisirs de Pointe-aux-Trembles
Le 12 juin 2009 à 19hres avait lieu la 1ère édition du Relais pour la vie de la Pointe-de-l’Île de la Société Canadienne du Cancer.
Le territoire du Relais pour la vie de la Pointe-de-l’Île est : Anjou, Montréal-Est, Pointe-aux-Trembles et Rivière-des-Praires.
Toutes nos félicitations !
'' Il m'a fait plaisir d'être à ce grand rendez-vous pour participer à la collecte de fond & à la marche en compagnie de ma conjointe, amis, collaborateurs et citoyens de la ville de Montréal-Est.''

samedi 30 mai 2009

Semaine de la municipalité à Montréal-Est

Article mis en ligne le 22 mai 2009 à 15:25

La Ville de Montréal-Est souligne cette année la Semaine de la municipalité. Des activités sont prévues tous les jours, du 31 mai au 6 juin, et les gens sont invités à consulter l’horaire pour plus de détails.

Un brunch reconnaissance réunira sur invitation tous les bénévoles de Montréal-Est, le 31 mai, au Centre récréatif Édouard-Rivet (CRER). Le lendemain, tous les citoyens auront l’occasion de visiter la carrière Lafarge, alors que l’autobus de la Ville fera la navette du CRER vers la carrière dès 18 h. Une visite du parc Kennedy est aussi offerte la même journée.

Une soirée portes ouvertes se déroulera au CRER, le 2 juin, de 18 h à 21 h, où il sera possible d'en connaître plus sur les activités qui y sont proposées. La semaine se poursuivra avec la journée des employés, le 3 juin. Le décompte menant au centenaire de Montréal-Est s'amorcera le 4 juin et sera souligné par une soirée portes ouvertes à l’hôtel de ville, de 18 h à 21 h. Pour l’occasion, des voitures d’antan, incluant un ancien camion de pompier, seront exposées. Simultanément, une foire aura lieu au parc René-Labrosse avec jeux (prix) et musique.

Le 5 juin, une soirée disco est prévue au parc René-Labrosse, de 20 h 30 à 22 h, mettant en vedette le groupe Night Runners. Finalement, le 6 juin, de 9 h à 16 h, le marché aux puces du CRER sera ouvert; de 10 h à 14 h, le Service des travaux publics offrira hot-dogs et rafraîchissements; de 13 h à 16 h, musique et danse sont au programme à la Fête des voisins au parc René-Labrosse.

- Source: Ville de Montréal-Est.

jeudi 28 mai 2009

Shell Canada - Un joueur important, engagé et bon voisin


Article mis en ligne le 15 mai 2009 à 10:39 - Journal l'avenir de l'est (source)

La raffinerie Shell Canada transforme environ 130 000 barils de pétrole brut par jour et emploie 450 personnes à temps plein. La production quotidienne d'essence de la raffinerie permettrait à une voiture consommant 10 litres aux 100 km de faire 1 800 fois le tour de la Terre. Par ses activités, la raffinerie de Montréal-Est injecte indirectement plus de 200 millions de dollars par année dans l'économie de Montréal.

La raffinerie de Montréal-Est s'applique à obtenir continuellement des résultats en matière de santé, de sécurité et d'environnement dont elle peut être fière, à mériter la confiance des clients, des actionnaires et du grand public et à être un bon voisin.
L'intervention en cas d'urgence et la sécurité occupent une place importante dans toutes les installations de Shell. « Nous avons pour objectifs de ne blesser personne et de protéger l'environnement. Pour atteindre ces objectifs, nous abordons de façon systématique la question de l'intervention en cas d'urgence et de la sécurité afin de protéger la collectivité et nos employés », informe le directeur général, Christian Houle. Le système de gestion des incidents (SGI) de la raffinerie de Montréal-Est (RME) permet d'intervenir efficacement en cas d'urgence dans les installations, soit au moyen des ressources internes, soit en faisant appel au Service de sécurité incendie de Montréal (SSIM).
En outre, Shell est un membre actif de l'Association industrielle de l'est de Montréal (AIEM) et du Comité mixte municipal-industriel de gestion des risques d'accidents industriels pour l'est de Montréal (CMMI), et travaille en étroite collaboration avec le Centre de sécurité civile (CSC) de Montréal.

Engagé dans sa communauté

Shell Canada est donc un joueur indispensable à la vitalité économique de l’Est. Chaque année, la compagnie verse 100 000 $ à des organismes du secteur, groupes qui améliorent la vie de personnes défavorisées. Parmi ceux-ci, notons l’école Saint-Octave, Action secours vie d’espoir, l’Initiative 1, 2, 3 GO!, le Carrefour familial les Pitchou, sans oublier l’aide apportée à de nombreuses initiatives sportives, environnementales et communautaires du quartier.
« L’entreprise a également injecté 110 000 $ sur une période de deux ans pour la mise en service du nouvel autobus de la ville de Montréal-Est. De plus, nous avons consacré une somme d’argent pour la revitalisation de cours d’école et nous avons enfin remis 200 000 $ à l’Institut de chimie et pétrochimie du Collège de Maisonneuve, l’école qui forme nos opérateurs », spécifie M. Houle.
Rappelons que la raffinerie de la rue Sherbrooke a fête l'an passé son 75e anniversaire.

Les élèves et tout le personnel de l’école St-Octave vous invitent à leur « Rendez-vous Culturel 2009 »

Montréal-Est, le 28 mai 2009 - En compagnie de madame Anne St-Laurent, conseillère municipale de la ville de Monréal-Est , ce fut un plaisir de rencontrer les parents et les élèves pour remplir le questionnaire et en profiter pour les féliciter pour leurs belles réalisations.

Plusieurs thèmes ont été abordés et je peux vous confirmer que nos jeunes ont beaucoup de talents ! Les élèves ont présenté les travaux en lien avec leurs activités littéraires et culturelles réalisées pendant l’année scolaire et ce fut un plaisir de les écouter afin de répondre à nos questions et les encourager.

Cet événement a eu lieu ce soir de 17 h 00 à 19 h 00 dans le gymnase de l’école, 11171 rue Notre-Dame est et j'en profite pour remercier et féliciter la direction, toute l'organisation et les professeurs pour leur excellent travail. Merci beaucoup de votre invitation !!!

vendredi 22 mai 2009

Ville de Montréal-Est - Les conseillers Anne St-Laurent et Robert Coutu sollicitent un nouveau mandat


Article mis en ligne le 22 mai 2009 à 15:23

A l’approche des prochaines élections municipales qui auront lieu le 1er novembre prochain, Anne St-Laurent et Robert Coutu, conseillers indépendants de la Ville de Montréal-Est, annoncent officiellement leur intention de se représenter ensemble et de fonder une équipe officielle.

« La dernière élection partielle du 19 octobre 2008 fut marquée par l’éclatante victoire de Mme St-Laurent et nous sommes très fiers du respect et de la confiance que les citoyens ont manifestée à notre égard. Depuis cette période, et du fait que nous avons plusieurs points en commun, les citoyens nous ont motivés à nous investir à plus long terme et il devenait essentiel de fonder une nouvelle équipe pour répondre à leurs besoins au quotidien », précisent-ils.

Déjà, les conseillers affirment que l'équipe est complète, tant pour le poste à la mairie que pour les postes de conseillers dans chacun des six districts. Ils comptent présenter leurs candidats dès que le tout sera officialisé auprès du Directeur général des élections (DGE).

Source: Robert Coutu et Anne St-Laurent

jeudi 21 mai 2009

Le Cyclo-Défi contre le cancer - Donnez à M.Gilles Thériault

Montréal-Est le 21 mai 2009 - Je vous invite à encourager un vrai Montréalestois afin de lui offrir notre appui moral et/ou financier pour une cause qui nous tiens tous à coeur de façon directe ou indirecte.

Tel que mentionné sur le blog de monsieur Thériault ;
''Aidez-moi à relever ce défi... Le Cyclo-défi contre le cancer au bénéfice de l'Hôpital général juif est un périple à vélo de Montréal vers Québec, et je m’y suis engagé pour combattre le cancer. Ce sera un défi de taille, mais avec mon vélo, mon casque et votre générosité, je peux faire une réelle différence.

Aidez-moi à changer le cours de l’histoire en me faisant un don. Les fonds amassés grâce au Cyclo-défi seront versés pour financer des projets de recherche innovateurs, des programmes d’enseignement et des soins de qualité au Centre du cancer Segal de l’Hôpital général juif. Je vous remercie à l’avance de votre aide''

Bravo Gilles, toutes nos félicitations pour ton courage et ton implication !

mardi 21 avril 2009

Collecte de sang à Montréal-Est: une réussite!

Article mis en ligne le 16 avril 2009 à 17:16

La collecte de sang annuelle du maire de la Ville de Montréal-Est, Yvon Labrosse, a eu lieu le 14 avril dernier, au Centre récréatif Édouard-Rivet, sous la supervision d’Héma-Québec.

« Je voudrais remercier les 80 donneurs qui ont participé. Comme chaque don peut aider jusqu’à quatre personnes, c’est donc 320 patients qui pourront recevoir une transfusion de sang grâce à des gens qui ont à cœur le bien-être de personnes moins chanceuses », de dire l'élu municipal, tout en remerciant les bénévoles ayant contribué à la tenue de cet événement.

Source: Journal Avenir de l'est

mardi 14 avril 2009

Être maire en 2009

La chronique de Stéphane Gendron

Stéphane Gendron14/04/2009 06h31

Les campagnes électorales des 1006 municipalités vont bientôt se mettre en branle un peu partout au Québec. Le palier de gouvernement le plus proche du peuple sera le théâtre du plus grand exercice démocratique du genre, dès novembre 2009.

Malgré l'importance des enjeux, bien peu d'électeurs peuvent correctement identifier l'élu municipal qui les représente parmi les 1 006 maires et les 7005 conseillers municipaux. Peu de citoyens font l'effort d'assister aux séances régulières des conseils le premier lundi de chaque mois. La participation aux différents scrutins témoigne d'une indifférence grandissante, comme en font foi les résultats du vote de 2005: plus de la moitié des élus ont été reportés au pouvoir sans opposition et le taux de participation est demeuré endémique, soit 45% des personnes inscrites sur la liste électorale.

Ce qui étonne encore plus, c'est la facilité avec laquelle on peut se présenter aux élections municipales: une année de résidence sur le territoire concerné et la détention de la citoyenneté canadienne suffisent. Rien de plus. Ainsi, dans plusieurs municipalités de moins de 5000 habitants, les statistiques font état d'une relative stabilité inquiétante. Il n'est pas rare de voir le «règne» de certaines familles ou d'individus. Annuellement, la Fédération québécoise des municipalités rend hommage à ces élus de 20 ou 30 ans de service. Résultat: nous retrouvons -encore aujourd'hui - des maires et des conseillers municipaux qui sont des analphabètes fonctionnels ou carrément des illettrés. Incapables de lire ou de comprendre les subtilités de la fiscalité municipale, ces gens «de service» n'ont même pas la capacité d'interpréter un rapport financier ou l'état mensuel des finances publiques. Ils ne peuvent non plus, généralement, vous expliquer l'impact d'une réglementation municipale qu'ils viennent d'adopter et se rabattent habituellement sur leur direction générale pour répondre aux questions des citoyens. Trop de ces élus issus de la génération où l'on gérait nos municipalités de façon folklorique sont aujourd'hui dépassés par les événements et font face à des défis de taille. Qu'on se le dise bien franchement: il n'y a plus de place pour ce genre d'élus en 2009.

TROP C'EST COMME PAS ASSEZ

À titre d'exemple, on a longtemps cité le cas de Granby, qui avait eu un maire ayant procédé «courageusement» au remboursement intégral de la dette municipale. Pourtant, une ville sans dettes est le plus brillant exemple d'une mauvaise gestion, puisque l'on fait payer instantanément des infrastructures qui doivent s'amortir sur une génération ou plus de contribuables. Même chose pour une municipalité qui accumule d'importants surplus budgétaires. Cette manière de gérer fait la démonstration que les élus n'ont aucune vision de développement, mais qu'ils s'entêtent à trop taxer les contribuables.

L'administration municipale moderne exige plus qu'un simple concours de popularité. La sempiternelle promesse «d'être à l'écoute du citoyen» sonne creux. La mairie incarne bien plus que ces sornettes électorales. On ne gère plus une municipalité comme on le faisait dans «l'temps où l'on comptabilisait les comptes de taxes à la mitaine». À vivre dans le passé, on finit par en oublier le présent. Et le présent, c'est 300 municipalités dévitalisées au Québec, 200 villes mono-industrielles, et des centaines d'autres en voie de disparition. Voilà pourquoi compétence, formation académique et vision sont des éléments essentiels que nous devons retrouver chez nos élus municipaux. Rien d'autre.

mardi 7 avril 2009

Le coût des maires d'arrondissement

Article mis en ligne le 3 avril 2009 à 0:00 par Philippe Beauchemin

Stabilité pour certains, augmentation pour d'autres en 2009


Au regard des salaires pour l'année 2009 de certains maires d'arrondissement de la Ville de Montréal, on constate une certaine stagnation dans les rémunérations des élus, à l'exception de quelques-uns d'entre eux, dont le salaire augmente de façon significative.
C'est ainsi que le maire de l'arrondissement Anjou, Luis Miranda, voit son salaire augmenter en même temps que ses fonctions au sein de l'administration Tremblay. Lui qui, en plus d'être maire d'Anjou (10 856 $), est maintenant membre du conseil d'agglomération (10 160 $), du conseil exécutif (38 539 $) et du conseil de la Ville-centre (48 851 $), voit son salaire annuel passera de 74 947 $ à 108 406 $. Avec une population de 40 891 citoyens à Anjou, cela équivaut à 2,65$ par résident.

Dans l'est de l'île, il s'agit, et de loin, de la plus grande augmentation salariale présente chez les maires d'arrondissement.

Michel Bissonnet, maire de Saint-Léonard, recevra également un salaire supérieur cette année. Entré en fonction le 26 septembre dernier, il a reçu 17 262 $ pour la fin de l'année 2008. S'il avait été en poste pour toute l'année, il aurait ainsi gagné un salaire de 65 134 $. En 2009, il recevra 72 190 $, provenant essentiellement de ses fonctions de maire d'arrondissement (16 283 $), de maire suppléant (1629 $) et de membre du conseil de ville (48 851 $). Cela donne donc 0,85 $ par personne (population de 84 833 citoyens).

Autre salaire important sur l'île de Montréal, celui du maire de Rosemont—La Petite-Patrie, André Lavallée, qui gagne cette année 133 000$, ce qui équivaut à 1,00 $ par résident de Rosemont (133 618 Rosemontois).

Stabilité

À Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles, le maire Cosmo Maciocia voit son salaire de 2008 reconduit pour 2009.

Tout comme l'an dernier, il recevra donc un salaire de 121 433 $, lui qui est conseiller de la Ville (48 851 $), membre du conseil exécutif (38 439 $), maire d'arrondissement (23 883 $) et membre du conseil d'agglomération (10 160 $). Avec 105 372 résidents à RDP/PAT, M. Maciocia « coûte » donc 1,15 $ à ses citoyens.

La mairesse de Mercier—Hochelaga-Maisonneuve, Lyn Thériault, commandera en 2009 un salaire à peine supérieur à celui de 2008. Elle recevra donc 88 321 $ pour cette année (48 851 $ pour être conseillère de la Ville, 23 883 $ en tant que mairesse d'arrondissement, 10 160 $ pour être membre du conseil d'agglomération et 5427 $ pour siéger à la commission permanente du développement culturel et de la qualité de vie du conseil municipal), comparativement à 87 974 $ l'an dernier. Il s'agit d'une véritable « aubaine » pour les 129 110 citoyens de cet arrondissement (0,68 $ par résident).

À Montréal-Nord, Marcel Parent commandait un salaire de 119 956 $ en 2008. En 2009, son salaire sera également 119 956 $ (1,43 $ par citoyen).

Pour ce qui est de Montréal-Est, le maire Yvon Labrosse recevra cette année un salaire de 62 331,96 $, soit environs 15,60$ par citoyen.



Montréal-Est adhère aux Fleurons du Québec

Article mis en ligne le 6 avril 2009 à 15:43

La Ville de Montréal-Est annonce son adhésion au programme de classification horticole de Fleurons du Québec. Créée en 2006, cette initiative reconnaît les efforts d'embellissement durable des municipalités québécoises. La cote de classification horticole, qui va de 1 à 5 fleurons, est attribuée pour trois ans à la suite d'une évaluation professionnelle qui aura lieu cet été.

La municipalité s’engage dans un processus d’amélioration continue du cadre de vie et veut motiver l’ensemble de ses citoyens à faire de même. En trois ans, 219 municipalités ont obtenu leurs fleurons du Québec.

Les évaluateurs visiteront 60 % du territoire et analyseront les aménagements horticoles et paysagers qui sont à la vue du public. Le pointage tiendra compte des éléments suivants: efforts de la municipalité (31 %), efforts des résidents (27 %), efforts des institutions (18 %), efforts des industries et des commerces (14 %), initiatives communautaires et développement durable (10 %).

Les Fleurons du Québec peuvent être affichés dans les entrées municipales et leur valeur augmente en fonction de leur nombre. Ils constituent une reconnaissance publique des efforts de la collectivité pour un environnement plus propre.

Information: www.fleuronsduquebec.com.

Dévoilement du comité organisateur des 100 ans de Montréal-Est

Article mis en ligne le 6 avril 2009 à 15:41

Le comité organisateur des festivités du 100e anniversaire de Montréal-Est est déjà au travail et compte bien finaliser l'horaire des activités d'ici le 14 septembre. D'ailleurs, à chaque mois de l'année 2010, des événements auront lieu sous un thème différent. Les dirigeants de la Ville informent aussi que le moment fort des célébrations sera du 4 juin, journée marquant les 100 ans de la municipalité, au 4 juillet 2010. Toutefois, dès le 4 juin de cette année, il y aura une activité inaugurale afin de mettre au fait la population de cet anniversaire.

Un camion de Montréal-Est à l'Expo Grands Travaux

Article mis en ligne le 7 avril 2009 à 15:25

Un camion servant à des travaux d’aqueduc et acheté par la Ville de Montréal-Est était au Stade olympique, les 3 et 4 avril derniers, dans le cadre de l’Expo Grands Travaux.

« Pour la prise en charge de l’entretien de notre réseau d’aqueduc, il fallait se doter d’un camion équipé qui répondait à nos besoins. (…) Montréal-Est étant une ville industrielle, nous sommes très sensibilisés au fait de maintenir un environnement sain et nous devons faire passer notre message par l’exemple. Le présent véhicule est plus petit que ce qu’on voit sur le marché. « Par conséquent, il est plus économique à l’achat, à l’entretien et moins énergivore. Il fournit de l’électricité, de l’air comprimé et la boîte chauffée sert d’atelier sur les lieux de travail. Ses batteries prennent le relais lorsque le système "autostart" coupe automatiquement le moteur après trois minutes d’arrêt », de dire le maire Yvon Labrosse. Le camion aqueduc fera le tour des municipalités du Québec comme démonstrateur avant de faire son apparition dans les rues de Montréal- Est.

- Source: bureau du maire de Montréal-Est

mardi 17 mars 2009

La Société Emmanuel-Grégoire a désormais la voie libre

par Mariève Tremblay

Article mis en ligne le 27 février 2009 à 15:00

Un registre devait être ouvert le 16 février dernier en lien avec le projet de ressource alternative de la Société Emmanuel-Grégoire sur un terrain appartenant à la Ville de Montréal-Est. Par contre, les citoyens qui désiraient signer ce registre se sont cognés le nez à une porte close, puisqu'un document signé par 136 citoyens et remis au greffier le vendredi précédent a rendu caduque la procédure entamée.

Selon l'article 532 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, la procédure d'enregistrement s'applique pour déterminer la tenue d'un scrutin référendaire, sauf si une majorité de personnes habiles à voter renoncent à la tenue du scrutin en transmettant au greffier un avis signé par elles avant le premier jour d'accessibilité au registre. « Dans le cas qui nous concerne, j'ai reçu la pétition à temps et plus de 50 % des 221 personnes habiles à voter l'avaient signée. Le règlement faisant l'objet du référendum est donc automatiquement réputé approuvé par eux », explique Roch Sergerie, greffier.

Le maire de Montréal-Est, Yvon Labrosse, a fait savoir par voie de communiqué qu'il était très heureux du dénouement de l'histoire. « Je dénonce toutes les tentatives de désinformation d’un petit groupe d’individus qui, égoïstement, tentait de bloquer ce projet que la majorité des citoyens et des organismes de l’est de Montréal recommandait et approuvait! »

On peut également y lire qu'il s'est impliqué sur le terrain avec quelques conseillers municipaux. « Je me suis rendu compte que des gens ont tenté de faire peur à nos citoyens en diffusant des mensonges et des informations trompeuses par intérêt personnel. Une fois bien expliqué, ce projet a rallié notre population et est devenu rassembleur pour notre communauté. »

Le principal individu concerné dans ce dossier, Carl Veilleux, l'un des promoteurs du projet, s'est aussi dit satisfait des derniers événements. « C'est une bonne nouvelle pour la société. Nous avons toujours cru en notre projet et en ses bienfaits pour la population de Montréal-Est. En plus, nous avons reçu un appui important des citoyens de la ville. Nous allons enfin pouvoir aller de l'avant avec l'acquisition du terrain », conclut-il.

PTT Poly Canada cesse ses opérations

La société PTT Poly Canada a annoncé, le 3 mars, la cessation définitive des opérations de son usine de l'avenue Broadway, à Montréal-Est.
Par le biais d'un communiqué, PTT Poly Canada a indiqué « qu'en raison de la surcapacité de l'industrie du polymère et de la décroissance de l'industrie nord-américaine du tapis, l'entreprise n'a jamais pu atteindre la rentabilité. Malgré un intérêt marqué des marchés asiatiques pour le PTT (polytriméthylène téréphtalate), il n'a pas été possible pour Poly Canada de pallier la baisse de la demande ».

Considérant les projections financières à long terme, les commanditaires de l'entreprise, Shell Chemicals Canada Ltée. et la Société générale de financement du Québec (SGF), ont consenti à cette décision. Il a été impossible de trouver un acheteur pour l'entreprise ou une solution permettant d'assurer sa profitabilité.

Construite en 2002, PTT Poly Canada a amorcé ses opérations en 2004. Il s'agissait de la première usine commerciale utilisant la technologie de polymérisation en continu de PTT.

L'entreprise offrira son soutien aux employés affectés durant cette période de transition et leur versera une indemnité conforme aux lois du travail et aux standards de l'industrie. Les installations seront préservées jusqu'à leur fermeture.

samedi 17 janvier 2009

Le projet Emmanuel-Grégoire sujet à un scrutin référendaire

Montréal-Est, samedi le 17 janvier 2009. Pour faire suite au dernier avis public du 7 janvier dernier ( publié dans le journal l’Avenir de l’est ) relativement aux personnes intéressées ayant le droit de signer une demande participation à un référendum, une demande écrite a été déposée le 15 janvier dernier auprès du greffier de la ville de Montréal-Est avec plus de 62 signatures de citoyens impliqués dans les zones visés ( 38,39 et 40 ) et dans les zones contigües 37 et 60. Il est clair que ce projet est intéressant mais que celui-ci ne rencontre pas les attentes de la population. Il est beau d’attirer des investissements à Montréal-Est avec de la création d’emploi et des bénéfices importants pour les commerces environnants mais ils ont oublié l’essentiel ; les citoyens.

Je tiens à remercier sincèrement les gens qui se sont votre impliqués, et ce, dans l’intérêt des citoyens. Vous pouvez me contacter en tout temps pour de plus amples détails ou explications concernant ce projet. La signature du registre suivra sous peu afin d’être mieux informé et en espérant que les promoteurs puissent s’ajuster en conséquence.