Monsieur Robert Coutu
mercredi 24 décembre 2008
Joyeuses Fêtes et Bonne Année 2009
À l'occasion des fêtes , je vous souhaite un Joyeux Noël et une Bonne Année 2009 dans la joie, la prospérité et la santé. Il est d'ailleurs très important de profiter de cette belle période pour se rassembler en famille et entre amis afin d'apprécier non seulement leur présence mais aussi leur manifester notre amour en toute sincérité.
Je profite aussi de l'occasion pour vous remercier pour vos suggestions et commentaires que vous m'avez transmis durant l'année sur mon site web. Il me fait grandement plaisir de vous représenter en tant que conseiller municipal et membre du conseil de la ville de Montréal-Est. C'est avec passion, conviction et détermination que je travaille constamment à vous rendre service pour votre intérêt et celui de toute la population de la ville de Montréal-Est.
Étant donné les circonstances avec le départ de monsieur Lachapelle dans son district, vous pouvez toujours compter sur madame Anne St-Laurent et moi-même pour vous aider, répondre à vos attentes et faire les suivis nécessaires durant son absence.
Merci et au plaisir de vous revoir prochainement,
M. Robert Coutu
mardi 23 décembre 2008
M. ROGER LACHAPELLE (1943 - 2008)
C’est avec grande tristesse que nous vous annonçons le décès de monsieur Roger Lachapelle le 17 décembre 2008 à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont.
Il laisse dans la peine et le deuil son épouse Françoise Bergeron, ses deux filles Nathalie (Robert Coutu) et Lucie (Jean Coutu), son fils Roger Jr (Josée Labine) et ses 6 petits-enfants Mathieu, Kevin, Stéphanie, Jessica, Yan et Simon. Il laisse aussi dans le deuil plusieurs membres de sa famille, parents et amis.
Natif et fier résidant de Montréal Est, Monsieur Lachapelle y a consacré toute sa vie;
- Travailleur acharné, il fut Président fondateur des Entreprises Roger Lachapelle Inc. durant plus de 42 ans, il a rendu de nombreux services à ses clients par sa grande générosité.
- A titre de conseiller municipal durant plus de 25 ans, il a exercé ses fonctions avec passion afin de bien représenter ses citoyens avec engagement, justice et détermination.
- Ses grandes qualités lui ont permises de transmettre ses grandes valeurs d’amour avec respect aux membres de sa famille et amis.
Nous tenons à remercier sincèrement l’équipe médicale de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, l’entraide Ville Marie et le CLSC pour tous les soins reçus.
mercredi 17 décembre 2008
Conseiller municipal de l'opposition à Montréal-Est, Roger Lachapelle est décédé ce mercredi à l'âge de 65 ans, des suites d'un cancer.
Après avoir passé plus de 25 années de sa vie à représenter ses concitoyens de Montréal-Est, le conseiller du district 5 a baissé pavillon, tôt mercredi matin, vaincu par un cancer au cerveau contre lequel il se battait depuis l'été dernier. Natif de Montréal-Est, M. Lachapelle était connu pour les combats qu'il menait en politique avec détermination. C'est d'ailleurs ainsi qu'il considérait son emploi d'homme politique, une activité «à la défense des citoyens et de la justice», disait-il à La Presse.
Plus tôt cette année, il s'était porté à la défense de l'ancien directeur général de la Ville de Montréal-Est, André Billette, congédié l'an dernier par l'administration du maire Yvon Labrosse.
M. Lachapelle avait été partisan de la défusion de Montréal-Est en 2005, aux côtés d'ailleurs de M. Labrosse. Même s'ils n'ont pas toujours été du même avis, le maire Labrosse, très ébranlé, a tenu à rendre hommage à Roger Lachapelle.
«Je suis triste ce soir, dit-il à La Presse. M. Lachapelle était une personne aimée dans son quartier et il était élu presque unanimement à chaque fois. Il était mon conseiller en mécanique et n'a jamais refusé de me donner des conseils.» Roger Lachapelle avait fondé il y a 35 ans «Les Entreprises Roger Lachapelle Inc.» qui se spécialisait dans le déneigement et les réparations mécaniques. Son garage est bien connu des citoyens de la municipalité.
M. Lachapelle et le conseiller Robert Coutu, son gendre, formait depuis plus d'un an un duo très uni au sein du conseil municipal de Montréal-Est, jouant leur plein rôle de conseillers de l'opposition. Évidemment très peiné, M. Coutu poursuivra la voie tracée par Roger Lachapelle, épaulé qu'il sera par la conseillère Anne Saint-Laurent, élue en octobre dernier lors d'une partielle.
M. Lachapelle laisse dans le deuil sa conjointe Françoise et leurs enfants Nathalie, Lucie et Roger Jr.
Un dernier hommage sera rendu à Roger Lachapelle au salon funéraire Alfred Dallaire, au 12415, rue Sherbrooke Est, à Pointe-aux-Trembles, vendredi de 14h à 17h et de 19h à 22h, et samedi de 10h à 13h30. Ses funérailles auront lieu en l'église Saint-Octave, 1 place de l'Église, à Montréal-Est, samedi à 14h.
Montréal-Est perd un conseiller dévoué à ses citoyens
Rejoint à son domicile, le maire, Yvon Labrosse, tient à exprimer son chagrin et se joint à tous les conseillers municipaux, tous les directeurs et les employés cols blancs et cols bleus de la Ville de Montréal-Est pour témoigner à la famille Lachapelle notre soutien et à exprimer nos sincères condoléances.
« Roger reste dans mon esprit un grand Montréalestois. Sa ténacité et son sens du devoir se doivent d’être soulignés aujourd’hui. Les gens de Montréal-Est perdent un de leur fier représentant et un homme d’engagement» de dire monsieur Labrosse. Au nom de toute la population de Montréal-Est, je tiens également à remercier à titre posthume, le travail accompli par cet homme au cours de toutes les années qu’il m’a été données de le côtoyer» de terminer Yvon Labrosse.
Merci pour toutes ces années Roger !
Monsieur Lachapelle sera exposé au Complexe funéraire Alfred Dallaire, 12415, rue Sherbrooke Est à Pointe-aux-Trembles, le vendredi 19 décembre de 14 à 17 heures et de 19 à 22 heures, ainsi que le samedi 20 décembre de 10 heures à 13 h 30. Les funérailles auront lieu en l’église St‑Octave, le samedi 20 décembre 2008 à 14 heures. Après la cérémonie, la famille invite la population au gymnase de l’école St-Octave au 11171, rue Notre-Dame afin de s’y recueillir.
Le Maire,
Yvon Labrosse
jeudi 11 décembre 2008
Les électeurs de Pointe-aux-Trembles choisissent Nicole Léger
Avec plus de 56 % des suffrages, la candidate du Parti québécois et la députée sortante, Nicole Léger a remporté la victoire lundi, à l'occasion des élections provinciales.
C'est vers 20 h 30, soit à peine 30 minutes après la fermeture des bureaux de scrutin, que les candidats péquistes ont eu la confirmation de la réélection de Mme Léger. Ironiquement, on l'a déclaré gagnante tout juste avant l'annonce d'un gouvernement libéral majoritaire.
Elle a devancé de 32,16 % le candidat libéral, Gilbert Thibodeau, suivi de loin par le représentant de l'Action démocratique, Pierre Trudelle, du candidat du Parti vert, Xavier Daxhelet, de la candidate de Québec solidaire, Marie-Josèphe Pigeon, de l'indépendant, Gérald Briand, et finalement, du Parti marxiste-léniniste de Geneviève Royer.
« Je n'ai jamais pris aucune campagne électorale pour acquis et je travaille toujours très fort pour gagner la confiance de mes électeurs. Tout cela n'aurait toutefois pas été possible sans l'appui de mon équipe. Je suis très heureuse de cette victoire et je promets à mes citoyens d'être à la hauteur du mandat qu'ils m'ont donné », a affirmé Nicole Léger, peu de temps avant de quitter son local électoral pour se diriger vers l'Olympia, quartier général du PQ.
Bien entendu, la députée de Pointe-aux-Trembles s'est dit déçue de voir filer la majorité aux mains des libéraux. « On aurait aimé être au pouvoir et non pas être une alternative, mais on a repris certaines circonscriptions à l'ADQ, et ça, c'est important. Jean Charest trouvera sur son chemin une opposition officielle féroce et devra répondre aux questions auxquelles il a échappé jusqu'à maintenant! »
Il est à noter que 23 012 électeurs sur les 40 648 inscrits à la liste électorale ont exercé leur droit de vote, ce qui équivaut à un taux de participation de 56,61 %.
Les résultats
Léger, Nicole (P.Q.) 12 845 56,87 %
Thibodeau, Gilbert (P.L.Q./Q.L.P.) 5 581 24,71 %
Trudelle, Pierre (A.D.Q./É.M.D.) 2 525 11,18 %
Daxhelet, Xavier (P.V.Q./G.P.Q.) 733 3,25 %
Pigeon, Marie Josèphe (Q.S.) 664 2,94 %
Briand, Gérald (IND) 159 0,70 %
Royer, Geneviève (P.M.L.Q.) 81 0,36 %
Bulletins valides : 22 588 98,16 %
Bulletins rejetés : 424 1,84 %
Total : 23 012
Électeurs inscrits : 40 648
Taux de participation : 56,61 %
Le CPE Tante Michèle reste muet
par Mariève Tremblay
Il y a deux semaines, l’ Avenir publiait le texte « Conciliation travail-famille difficile pour des cols bleus de Montréal-Est ». Encore bien loin de se régler, la situation semble au contraire s’envenimer, puisque le CPE Tante Michèle refuse de répondre à l’invitation lancée par l’administration de la Ville.
En effet, le 3 novembre dernier, Louis Lemay, directeur général de Montréal-Est, envoyait une missive à Manon Brodeur, directrice, et Michel Cyr, président du conseil d’administration du CPE Tante Michèle.
Dans ce document, il explique la situation difficile vécue par des col bleus en lien avec les heures d’ouverture du CPE et le début de leur quart de travail. « J’ai appris tout récemment que deux employées vous ont adressé une lettre en date du 6 octobre, vous demandant de devancer l’heure d’ouverture de la garderie à 6 h 15 afin de leur permettre d’être présentes au travail dès 6 h 30. (…) Le 27 octobre, vous m’avez rencontré dans le but de me demander d’accommoder ces deux employées en leur permettant d’arriver plus tard au travail. (…) Je vous ai expliqué qu’il n’y avait aucune obligation d’accommodement pour la Ville en vertu des chartes et je vous ai même fait mention qu’après discussion entre la Ville et le Syndicat des cols bleus regroupés de Montréal, il était clairement apparu qu’il en incombait de la responsabilité de ces dernières d’être présentes à l’heure au travail », peut-on lire dans cette lettre.
Selon M. Lemay, à cette étape, « seules deux avenues sont envisageables pour les employées concernées: soit qu’elles s’organisent afin que leurs enfants soient menés à la garderie par des gens de confiance, ce qui semble être difficile (…), soit que la garderie s’organise pour les acommoder en leur permettant d’y déposer leurs enfants vers 6 h 15 le matin ».
« Après mûre réflexion, je pense que la deuxième avenue serait la solution idéale au problème des cols bleus, cette avenue cadrant d’ailleurs parfaitement bien avec la mission première du CPE Tante Michèle (….) soit de répondre aux besoins des citoyens et employés de la Ville », écrit-il, dans la lettre.
De plus, M. Lemay affirme que cette requête est particulière et tout à fait justifiée, qu’aucune règlementation n’empêche un CPE de modifier ses heures d’ouverture et que selon le gouvernement, le CPE doit répondre de la façon la plus adéquate aux besoins des parents.
« Si vous ne pouvez répondre à cette requête, sachez que la Ville est entièrement disposée à (…) vous supporter. S’il s’agit de trouver du personnel pour répondre à ce besoin (…) la Ville est également disposée à vous venir en aide », souligne-t-il à Mme Brodeur et M. Cyr, exprimant au passage son désir de discuter avec les membres du conseil d’administration du CPE.
Une fois de plus, lors de l’appel du journal, la directrice du Centre de la petite enfance n’a voulu émettre aucun commentaire. Les employés touchés par ce « conflit » devront donc s’armer de patience et espérer que l’un ou l’autre des deux partis lève le drapeau blanc!
La STM augmente le service sur la ligne 187
Article mis en ligne le 11 décembre 2008 à 10:39
Le projet-pilote d'une navette à Montréal-Est n’a pas fait long feu, puisqu’il y a deux semaines, la Société de transport de Montréal (STM) a sommé l’administration municipale de mettre fin à ce service, prétextant qu’elle était le transporteur exclusif sur l’île. Mais, après trois jours d'observation, elle a décidé d'augmenter le service sur la ligne 187. Les deux nouveaux départs ont été ajoutés vendredi dernier.
Isabelle Tremblay, porte-parole de la STM, explique pourquoi le projet de navette a avorté. « La STM a l'exclusivité. C’est ce que prévoit sa loi constitutive, explique Isabelle Tremblay, porte-parole de la Société. Ce qui est déplorable, c’est qu'en aucun moment, la Ville nous a informés de cette problématique, ni même transféré les plaintes des citoyens. Lorsque nous avons été mis au parfum de cette initiative, nous avons été très surpris. »
Afin de clarifier la situation, une rencontre a été organisée entre la STM et les élus de Montréal-Est. « On s’est alors entendu pour mettre fin au service de navette, souligne Mme Tremblay. La STM s’est engagée à porter une attention particulière à ce secteur et verra à augmenter le nombre d’autobus en circulation pendant l’heure de pointe au besoin. » Selon elle, une évaluation sur le terrain est déjà en cours.
Déçu, Daniel Fournier, directeur des communications à Montréal-Est, affirme que la Ville n’a jamais voulu faire compétition à la STM. « C’était une solution tellement facile! On avait un autobus disponible pendant cette période de la journée et la demande des citoyens est bien présente. Une quarantaine de personnes utilisaient quotidiennement ce service et je suis certain que le nombre aurait augmenté au cours des prochaines semaines. Même les employés de la STM habitant ici utilisait le service », confie-t-il.
Rappelons que le projet-pilote permettait aux citoyens de Montréal-Est de se rendre à la station de métro Honoré-Beaugrand par le biais de l’autobus de la Ville, et ce, gratuitement. La navette, conduite par un col bleu, faisait deux voyages chaque matin.
Augmentation de service sur la ligne 187
La STM ajoute deux départs en avant-midi sur la ligne 187- à 6 h 45- à 7 h 15
Plaintes et commentaires
Depuis janvier 2008, le département des plaintes et commentaires à reçu pour la ligne 187:- 187 plaintes de services (qui comprend la surcharge, les véhicules manquants, la fréquence de passage et le manque de places dans un véhicule)
Chaque année, la STM reçoit en moyenne 25 000 plaintes et commentaires.
samedi 29 novembre 2008
Une initiative locale interdite par la STM
La Société de transport de Montréal (STM) a forcé la Ville de Montréal-Est à mettre fin, vendredi, au service de navette gratuit qui permettait à ses citoyens de se rendre à la station de métro Honoré-Beaugrand.
L'histoire a été rendue publique jeudi par Alanah Heffez sur le blogue collectif bilingue Spacing Montreal (spacingmontreal.ca), spécialisé dans les questions urbaines.
Le maire de Montréal-Est, Yvon Labrosse, a dit à La Presse jeudi que les citoyens de sa municipalité attendaient l'autobus trop longtemps «parce des gens de l'extérieur de l'île de Montréal prennent l'autobus au bout de l'île». «Quand les autobus passaient chez nous, ils étaient pleins et ne s'arrêtaient même pas», dit-il. Son administration a donc pris l'initiative de créer ce système de navette le 17 novembre dernier.
Conduite par un col bleu de Montréal-Est, la navette faisait deux voyages au métro Honoré-Beaugrand chaque matin. Elle faisait neuf arrêts sur le même trajet que l'autobus 86 de la STM, raconte le site Spacing Montreal. De 20 à 30 personnes par jour utilisaient ce service.
Mise en courant par ses chauffeurs, la STM (dont un avocat) a rencontré l'administration municipale mercredi afin de l'informer que ce service n'était pas légal. D'après sa loi constitutive, la STM est le transporteur public exclusif dans l'île de Montréal, dit Isabelle Tremblay, porte-parole de la STM. Si la Ville de Montréal-Est veut assurer ce genre de service, elle doit à tout le moins réclamer un permis spécial à la Commission des transports du Québec (CTQ).
«C'était pourtant tellement simple de procéder comme ça, dit le maire Labrosse. On avait un autobus qui ne servait à rien et des employés qui sont payés à travailler. Ça allait très bien. On avait 40 personnes qui avaient demandé à prendre l'autobus. Là, on va être obligé de leur dire qu'on ne peut pas.»
Le maire estime que sa navette ne concurrençait pas le service de la STM mais qu'elle était complémentaire. Il espère que la STM augmentera le nombre d'autobus sur la ligne 86 afin de mieux servir ses concitoyens. Sinon, dit-il, il demandera un permis spécial à la CTQ.
La STM dit qu'elle n'avait pas été avisée du manque de service dans l'est de l'île. «On va regarder ce qu'on peut faire dès la semaine prochaine afin d'améliorer le service», a indiqué Mme Tremblay.
" Monsieur le maire, l'idée de mieux servir nos citoyens en améliorant le service de transport public est de la responsabilité exclusive de la STM. Cette initiative locale est pourtant illégale et plusieurs personnes de votre entourage le savait très bien. Je me demande encore pourquoi cette idée n'a pas été soumise avant à tous les membres du conseil et de votre administration ? Quels ont été les vraies démarches prises avec toutes les informations pertinentes à ce dossier qui a donné lieu à cette prise de décision ? Pourriez-vous bien m'expliquer votre affirmation dans le journal à savoir pourquoi maintenant "..on avait un autobus qui ne servait à rien et des employés qui sont payés à travailler..." ?
Il est important de respecter et travailler en étroite collaboration avec les gens qui sont concernés dans leur champ de compétence. J'espère sincèrement que la STM sera en mesure d'offrir et d'améliorer le service à toute la population de l'est de la ville avec les différents intervenants prochainement. Malheureusement, les citoyens doivent accepter qu'on veut et on peut les aider mais nous n'avons pas le droit d'une telle initiative locale.
Voilà un autre bel exemple de votre type de gestion excercé sans informer tous vos conseillers, collaborateurs et les principaux membres de votre administration. Je tiens à vous rappeler que vous ai demandé verbalement le 17 novembre dernier si vous aviez contacté la STM et vous m'avez bien répondu qu'il ont refusé la demande. Selon l'article de M. Éric Clément; "la STM dit qu'elle n'avait pas été avisée du manque de service dans l'est de l'île."
mardi 18 novembre 2008
Une coalition de gens d'affaires réclame la fin du conflit à Petro-Canada
Mise à jour 17/11/2008 14h26
MONTREAL _ Des gens d'affaires de l'est de Montréal réclament la fin du conflit de travail qui touche la raffinerie de Petro-Canada dans l'est de la ville.
Il y a un an, jour pour jour, la pétrolière imposait un lock-out aux 260 travailleurs de sa raffinerie de Pointe-aux-Trembles, après un vote de grève de ses employés.
Les gens d'affaires, issus surtout de l'industrie de la construction, ont formé la Coalition pour les 4000 emplois de l'Est de Montréal pour faire valoir leur point de vue. Le président de la coalition, Louis-Pierre Lafortune, estime qu'en ces temps de crise financière mondiale, le Québec n'a pas les moyens de mettre sur la glace plus longtemps un projet de développement économique d'un milliard de dollars, créant 4000 emplois directs et indirects.
La colaition souligne que Petro-Canada envisage depuis un certain temps déjà de construire une nouvelle unité de transformation des pétroles bruts lourds à sa raffinerie de l'Est de Montréal. La coalition soutient que le conflit empêche les travaux de débuter.
Une lettre signée par les membres de la coalition a été envoyée aux deux parties afin de leur faire connaître les demandes du groupe. La coalition sollicite aussi une rencontre dans les prochains jours.
Les négociations chez Petro-Canada ont achoppé en décembre dernier avec le Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ) qui représente les 260 employés en lock-out de Pointe-aux-Trembles.
Selon le syndicat, la pétrolière exigerait des concessions majeures sur des acquis syndicaux, la formation de la main-d'oeuvre et en matière de santé et sécurité. Il allègue que Petro-Canada refuse aussi de respecter le règlement modèle négocié dans le secteur de la pétrochimie au Canada.
vendredi 14 novembre 2008
Moins de pancartes pour un environnement meilleur
Source de pollution environnementale et visuelle, les pancartes électorales sont omniprésentes à Pointe-aux-Trembles et à Montréal-Est depuis quelques années. En effet, depuis le début de l’année 2008, les résidents de la circonscription viennent d’être conviés à une troisième élection (quatrième dans le cas de citoyens du district 6, à Montréal-Est).« Avant même de penser au recyclage, il est préférable de réduire la consommation à la source. En diminuant le nombre de pancartes électorales, nous agissons concrètement pour l’environnement. Nous avons même songé à les éliminer complètement, mais je dois reconnaître qu’il s’agit d’un passage obligé et que pour certains citoyens, c’est un outil qui les aide à faire leur choix », a souligné la députée sortante.En plus de réduire la consommation à la source, la candidate du Parti québécois distribuera, à la fin de la campagne, les pancartes électorales aux organismes, aux écoles ainsi qu’aux centres de la petite enfance du quartier qui le désirent. « Au fil des élections, c’est devenu une véritable tradition. De plus, cela permet de les réutiliser, une autre des principales actions qui contribuent à protéger notre environnement », a-t-elle précisé.Nicole Léger a fait cette annonce lors de l’assemblée d’investiture qui l’a confirmée candidate du Parti québécois, le 6 novembre dernier, au restaurant Tomate Basilic, devant des militants prêts à entamer la nouvelle campagne.« Plutôt que de protéger les emplois des Québécoises et des Québécois, Jean Charest a préféré déclencher des élections dans le but de garder le sien. Il avait le choix de se concentrer sur l’économie, mais a préféré manœuvrer de manière arrogante en nous envoyant aux urnes. Jean Charest est allé à l’encontre de la volonté de la population et nous nous en rappellerons le 8 décembre prochain! », a indiqué Nicole Léger.
La rue Prince-Albert toujours ouverte à cause d'une injonction
Un tronçon de la rue Prince-Albert devait être fermé à la circulation le 20 octobre, mais les autos y circulent toujours aujourd'hui. C'est que la Cour supérieure a émis une injonction, le 17 octobre dernier, à la demande des Usines Giant, qui qualifient la résolution adoptée par la Ville de Montréal-Est de « discriminatoire et abusive ».
C'est ce qu'on peut lire dans l'affidavit signé par Claude Lesage, administrateur et dirigeant de la demanderesse, soit Giant. Dans cette déclaration de plus de 20 pages, M. Lesage relate, entre autres, tous les problèmes liés à l'utilisation d'une partie du terrain appartenant à Giant pour le jardin communautaire, les fausses informations transmises aux jardiniers par la Ville de Montréal-Est et une entente non respectée et même reniée par le maire, Yvon Labrosse. Selon M. Lesage, ce dernier lui aurait même indiqué que « Giant avait mal prévu sa croissance et qu'elle devrait un jour aller s'installer ailleurs ».
mercredi 12 novembre 2008
Entente historique pour les cols blancs de Montréal-Est
jeudi 30 octobre 2008
Assermentation Madame Anne St-Laurent
mardi 21 octobre 2008
Élection partielle 2008 - Ville de Montréal-Est - Madame Anne St-Laurent élue avec une majorité de 164 votes contre 120 dans le district # 6
vendredi 10 octobre 2008
Mme Anne St-Laurent - Élection partielle - 19 Octobre 2008 - Ville de Montréal-Est
Chères citoyennes et citoyens du district #6 de la ville de Montréal-Est,
Je vous invite à vous prévaloir de votre droit de vote, le 12, 13 ou 19 octobre prochain à l’hôtel de ville de Montréal-Est. Lors de cette élection partielle, vous aurez à choisir une candidate à titre de conseillère municipale pour bien vous représenter.
Votre action permettra d’envoyer un message clair aux élus actuels de votre décision d’avoir une meilleure représentation comme membre du conseil de la ville de Montréal-Est.
C’est pour cette raison que plusieurs citoyennes et les citoyens de la ville de Montréal-Est dont M. Roger Lachapelle et M. Robert Coutu, conseillers municipaux, m’invitent à travailler avec eux pour vous tous.
Et, le tout, ça débute le 19 octobre prochain en votant Anne St-Laurent !
Notre communauté subit actuellement une transition avec de nombreuses fermetures d’usines et de commerces et j’en suis particulièrement consciente que cela a un impact sur nous tous.
Nous tenons à vous remercier sincèrement de votre accueil chaleureux et du temps que vous nous avez consacré à discuter ensemble afin de nous appuyer dans notre démarche. Cela nous a permis de vous écouter et de mieux vous connaître à travers vos témoignages. Vos idées et vos préoccupations sont importantes et nous voulons s'y consacrer pleinement durant le prochain mandat.
Merci de votre confiance et au plaisir de vous revoir prochainement,
M. Robert Coutu, conseiller municipal en appui à Madame Anne St-Laurent
Candidate au poste de conseillère du district No 6 de la Ville de Montréal-Est.
lundi 8 septembre 2008
Décès de monsieur André Martel
"J'ai travaillé plusieurs années avec la compagnie Paquin Can-Usa à titre de directeur des ventes et j'ai eu l'occasion de me rendre avec lui à notre terminal de Kearny dans l'état du New Jersey . Je me souviendrai longtemps de ce voyage inoubliable en sa compagnie ou nous avons partagé de beaux moments. Nous en avions profité pour visiter les rues principales de Manhattan,NY avant les attentats du 11 Septembre 2001 et ces moments demeureront toujours en ma mémoire. C'est tout simplement incroyable de voir ce qui lui est arrivé dans l'état du Maryland le matin du dimanche le 31 aout 2008. Toutes mes sincères sympathies à la famille, sa conjointe et ses amis "
dimanche 24 août 2008
Monsieur Roger Lachapelle
Monsieur Roger Lachapelle, conseiller municipal de la ville de Montréal-est a été hospitalisé le 21 juillet dernier suite à un diagnostic de cancer. En mon nom personnel et au nom de toute notre famille dont sa femme Françoise et ses enfants Nathalie , Lucie et Roger Jr, conjoint(e)s et petits enfants , nous tenons à remercier sincèrement les ami(e)s et toute la population de la ville de Montréal-Est pour les nombreuses visites, les mots d'encouragements et tout le support qu'il continue de recevoir durant sa convalescence. Monsieur Lachapelle à toujours été au service de la population avec plus de 40 ans de loyaux services avec son commerce sur la rue Broadway et en tant que conseiller municipal pour plus de 27 ans. Nous prenons bien soin de lui tous les jours avec les membres de notre famille en toute intimité. Merci pour vos témoignages et vos pensées et nous lui souhaitons de reprendre sa santé tout simplement.
Six villes doivent payer leur dette d'eau
La Ville de Montréal a décidé que l'heure était venue de demander à six villes dé fusionnées de payer leur dette historique pour l'eau qu'elle leur fournit, soit un total de 34,5 millions. Côte-Saint-Luc, Westmount, Hampstead, Montréal-Est, Montréal-Ouest et Mont-Royal, qui bénéficient du réseau d'eau de Montréal, pourront régler leur dette en une seule fois ou étaler les remboursements jusqu'en 2041.
Si un versement n'est pas fait 30 jours après la réception de la facture de la Ville, le conseil d'agglomération pourrait envoyer directement une facture aux contribuables de ces villes.
Cette éventualité ne devrait toutefois pas se produire, car les six villes ne contestent pas le fait qu'elles ont une dette envers Montréal. Cette dette vient du temps où la métropole fournissait de l'eau à 15 autres municipalités. Avec la facturation annuelle, Montréal récupérait une partie de ses coûts liés à l'eau. Mais l'épisode des fusions-défusions a perturbé la procédure.
«C'est dommage que cela ait pris autant de temps pour nous présenter ça, dit le maire de Montréal-Ouest, Campbell Stuart. On n'est pas intéressé à payer à long terme, mais on n'a pas encore l'accord du Ministère pour pouvoir emprunter sur plus de cinq ans.» Montréal-Ouest préfère régler sa facture de 987 158,02$ en une fois et rembourser à une banque pendant, par exemple, une dizaine d'années.
«On est en train de voir comment on va s'organiser, explique pour sa part Karin Marks, mairesse de Westmount, ville qui doit 9 millions. Cela n'a pas été facile pour Montréal de trouver la somme qu'on doit payer. On est en train de regarder si on va contester cette somme ou si elle est correcte.» Le fait que Montréal exige d'être payé rubis sur ongle «30 jours suivant la date de transmission de l'état de compte par la Ville» ne plaît guère à Mme Marks. «Ça, je ne suis pas certaine, dit-elle. Ça va être discuté car il y a d'autres enjeux, avec des sommes que Montréal nous doit.»
La conseillère de Côte-Saint-Luc, Dida Berku, dit que sa municipalité remboursera sa dette par un emprunt bancaire. Quant au maire de Montréal-Est, Yvon Labrosse, il est prêt aussi à payer les 7,6 millions dus. «On va emprunter cette somme s'il faut la payer, dit-il. On ne la contestera pas car on la leur doit... même si on n'est pas content.»
"Pour ma part, il est de notre devoir et de notre responsabilité de contester cette décision. Le détails des montants impliqués doit etre tout simplement justifié. On parle de deniers publics et toute économie substantielle sera appréciée en négociant avec la ville centrale et cela est possible. Cela ressemble plus a un reglement de compte avec la ville de Montreal-Est envers le maire Labrosse et ce n'est pas raisonnable d'agir ainsi au détriment des citoyen(ne)s et entreprises de la ville de Montréal-est"
lundi 14 juillet 2008
Le golf de la ville de Montréal-Est / Une journée mémorable pour tous
jeudi 10 juillet 2008
La Caravane Éclipse - Un grand succès pour cette 2e édition
mercredi 9 juillet 2008
Le début des travaux de Canterm confirme la nécessité d'un cadre réglementaire, selon l'AGIIRR
L'Alliance pour une gestion des interfaces industrielles/résidentielles responsable (AGIIRR) déplore la construction de nouveaux réservoirs de produits pétroliers à Montréal-Est, à proximité d'un quartier résidentiel, sans qu'on ait prévu de zones de transition.
La compagnie Canterm a annoncé par voie de communiqué, la semaine dernière, le début de la construction de deux nouveaux réservoirs au terminal K-3, en plus du déplacement de deux réservoirs existants. L'AGIIRR s'inquiète des impacts sur la sécurité des citoyens qui vivent à proximité de ces nouveaux réservoirs. Elle réclame plutôt l'aménagement de zones tampon entre les secteurs résidentiels et industriels avant de songer à augmenter l'entreposage pétrolier en bordure d'un milieu de vie. Dans son rapport, le Bureau des audiences publiques sur l'environnement (BAPE) mentionne que « tout réservoir destiné à stocker des produits dangereux doit être localisé de façon à ce qu'aucune résidence ne se trouve à l'intérieur du rayon d'impact du pire scénario alternatif d'accident technologique ».Un décret gouvernemental, émis en septembre 2007, a toutefois autorisé la compagnie à construire 12 des 14 réservoirs rattachés à son projet. Les deux autres réservoirs n'ont pas encore été approuvés par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDEP), dans l'attente des conclusions d'une commission d'enquête mise sur pied à la suite d'un accident industriel survenu sur le site de Buncefield, en Angleterre. L'AGIIRR rappelle qu'elle ne s'oppose pas au développement industriel, mais qu'elle prône plutôt un aménagement du territoire responsable en fonction des risques d'accidents industriels majeurs. Ses revendications demeurent que le gouvernement du Québec adopte un cadre réglementaire concernant l'aménagement de zones de transition, que des structures de concertation soient créées pour permettre la gestion et la transformation des interfaces industrielles/résidentielles et que le gouvernement instaure un moratoire sur toute construction qui ferait en sorte qu'une résidence se trouve dans le rayon d'impact du pire scénario alternatif d'une installation générant des risques d'accident industriel majeur . Du côté de Canterm, la compagnie explique qu'un talus paysagé sera aménagé sur les faces sud et ouest de l'emplacement visé et que tous les travaux se feront en conformité avec les conditions énoncées sur le certificat d'autorisation délivré par le MDEP. Elle s'engage à réduire au minimum les inconvénients, malgré une circulation accrue de camions autour du site.
"Pour ma part, l'AGIIRR a raison de s'inquiéter et de s'assurer que la compagnie Canterm respecte les recommendations du BAPE mais il ne faut quand même pas exagérer. Il est important que la compagnie Canterm puisse prévoir des zones de transition entre les entreprises industrielle et les résidences et cela devrait être respecté. Je suis en faveur au développement de la ville de Montréal-Est et de ses industries afin d'en assurer son existence mais pas au détriment de la désinformation, la sécurité et de la qualité de vie des citoyens impliqués. Il faut simplement que la compagnie Canterm et la ville de Montréal-Est informe et explique adéquatement les enjeux et leurs processus d'entreposage aux citoyens demeurant dans cette zone. Il sont inquiets ( selon l'article de Jessica Nadeau apparu aujourd'hui dans le journal de Montréal ) et il faut prendre encore le temps de leur expliquer que la compagnie Canterm prend tous les moyens nécessaires pour minimiser les risques d'explosion et que la qualité de l'air s'est quand même améliorée depuis plusieurs années à Montréal-Est. Nous sommes tous confrontés à des risques au quotidien en conduisant notre véhicule avec plus de 50 litres d'essence à bord mais on sait tous que c'est acceptable !!! Il y aura toujours beaucoup d'éducation à faire avec la population au sujet de la qualité de l'air avec nos citoyens et cela fait partie intégrante de notre ville à vocation industrielle. Il faut rassurer et bien informer nos citoyens et il me fera plaisir de suggérer à Canterm par le biais de notre administration municipale d'agir en conséquence à la satisfaction de tous avec un comité des citoyens impliquant tous les intervenants.
Fermeture définitive de Cari-All - Pas de plan de relance pour l'instant
L'entreprise Cari-All, située à Montréal-Est, a cessé toutes ses activités le 27 juin dernier en procédant à sa dernière vague de mises à pied. Bien qu'en janvier dernier, le syndicat de l’usine entendait relancer la production et explorer de nouvelles niches pour le fil métallique avec un acheteur potentiel, il semblerait que pour l'instant, tout est sur la glace.
En effet, Les Industries Ultratainer inc., un manufacturier de contenants en treillis métalliques, avait manifesté le désir d'acquérir l'usine, mais a retiré, peu après, la lettre d'intention qu'il avait déposée. « Ça peut être un "bluff" pour faire baisser les prix, mais pour l'instant, aucune autre offre n'a été faite », souligne Gaétan Paré, vice-président du Syndicat des Métallos (FTQ).
Un fleuron de Montréal-Est
En tout, près de 200 employés, pour la plupart des résidents de Montréal-Est, ont été mis à la porte de l'usine. Selon Daniel Fournier, directeur des communications à la Ville, Cari-All était un fleuron de la petite municipalité. « Ce n'est jamais la fête quand une nouvelle comme celle-là arrive, mais nous tentons d'appuyer les citoyens de notre mieux. C'est certain que nous aimerions faire une relance de cette compagnie, peut-être pas sous la même forme, mais ça permettrait au moins aux travailleurs de se retrouver un emploi », mentionne-t-il.
De son côté, le Centre local d'emploi (CLE) Anjou/Montréal-Est a reçu 189 inscriptions au service de reclassement mis sur pied spécialement pour les ex-employés de Cari-All. Ainsi, les travailleurs ont accès à des services de formation et de recherche d'emploi selon leur situation personnelle, et ce, pour une période d'un an. « Malgré la perte d'emploi, je considère que les travailleurs de Cari-All sont tout de même en bonne position. Le marché actuel est bon et la plupart d'entre eux devraient pouvoir se replacer assez rapidement. Les plus vieux, quant à eux, pourront profiter d'une belle retraite! », souligne Louise Chouinard, adjointe à la direction générale d'Emploi-Québec.
"Pour ma part, il est très dommage de voir une entreprise de la ville de Montréal-Est cesser toutes ses activités de cette façon. Ce sont nos citoyens pour la plupart résidents de la ville de Montréal-Est et des environs qui en subissent les conséquences et c'est très malheureux qu'il en soit ainsi pour eux et leurs familles. Avec les derniers contrats accordés par Poste Canada pour la fabrication des différents types de paniers et de chariots, l'installation de nouveaux équipements dans l'usine et des employés plus productifs et motivés, j'étais vraiment convaincu que l'usine fonctionnerait quand même malgré le transfert de la production aux USA. J'ai eu la chance de rencontrer certains dirigeants et visiter l'usine récemment et on pouvait se permettre les meilleurs espoirs. Je souhaite vraiment que tous les intervenants dont la Caisse de Dépôt du Québec en majorité, le syndicat et le gouvernement puissent se réunir dans les plus brefs délais afin de trouver une solution permanente à ce conflit et que tous puissent retrouver leur emploi respectif." à suivre...
jeudi 26 juin 2008
Investissement majeur au parc Kennedy
Une présentation au sujet de la reconfiguration du parc Kennedy devait être présentée aux membres des coopératives des deux rives et du fleuve de l’espoir ( environ 40 personnes étaient présentes ) suite à une invitation spéciale mais malheureusement nous avons été pénalisés de cette annulation tout à fait inattendue. Nous sommes tous restés sur place afin d'obtenir de plus amples explications mais en vain.
Selon certains citoyens, la rencontre aurait eu lieu récemment et j'invite les autres citoyens qui n'ont pas été "invité" à se présenter à la prochaine assemblée du 21 juillet 2008 à 19h00 pm à l'hôtel de ville de Montréal-Est afin d'avoir de plus amples informations. Cela représente quand même des deniers publics avec un investissement d'environ $ 1 Millions et toute la population doit en être informée tout simplement avec transparence et respect. J'assume que ce projet sera présenté sous peu à toute la population de la ville de Montréal-Est. J'ai bien hâte d'en être informé davantage car je suis convaincu que c'est un excellent projet pour que toute la population puisse en bénéficier.
dimanche 22 juin 2008
Dépôt du projet de loi 22 - Un projet de loi qui favorisera Le Développement de La Métropolole
dimanche 15 juin 2008
Jardin communautaire - La compagnie GIANT au service des citoyens et citoyennes de la Ville de Montréal-Est
Le golf des citoyens de la Ville de Montréal-Est - Merci à toute l'organisation
mercredi 4 juin 2008
Un incendie ravage un réservoir de bitume
Le réservoir appartenant à la compagnie Bitumar contenait environ 2000 barils de cette matière minérale.
Une fumée abondante s'est dégagée de l'incendie, qui a été maîtrisé assez rapidement. Les autorités ont travaillé une partie de la nuit pour s'assurer qu'il n'y ait pas de risque environnemental.
L'incendie serait d'origine accidentelle
http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/faitsdivers/archives/2008/06/20080604-080826.html
mardi 27 mai 2008
Une entente à long terme pour les cols bleus de Baie d’Urfé et de Montréal-Est
À l’avant, le président du 301 Michel Parent et la mairesse de Baie d’Urfé Maria Tutino. Debout à l’arrière, Benoit Gosselin et Marc Ranger conseillers SCFP, Jean-Pierre Moineau du comité de négociation du 301, Daniel Masse délégué du 301, Ghislaine Turcot et Richard White, respectivement trésorière et directeur général et greffier de Baie d’Urfé. Photo courtoisieLe moins que l’on puisse dire c’est que le syndicat des cols bleus regroupés de Montréal (SCFP 301) multiplie les ententes ces temps-ci. Le 20 mai, le 301 signait une première convention collective négociée avec la municipalité de Baie d’Urfé. Cette entente s'ajoute aux autres conclues récemment, soit les deux à La Ronde et à celle de Montréal-Est. Mais, rendons à César ce qui revient à César, dans l’actuelle ronde de négociations avec les différentes villes, l'entente de Baie d'Urfé constitue la toute première entente à survenir avec la section locale 301 et, de plus, avec une ville de l’ouest de l’île de Montréal. D’entrée de jeu, précisions que la formation et la mobilité de la main-d’œuvre ont été au cœur des discussions et des préoccupations de partie lors de cette ronde de négociation. D’une durée de neuf ans, le nouveau contrat de travail des cols bleus de Baie d’Urfé viendra à échéance en décembre 2015. A partir de 2007, il prévoit des augmentations annuelles de 2%, assorties d’une clause sur l’IPC (indice des prix à la consommation). Des rétroactivités seront aussi versées suite à la signature et à un ajustement salarial. Globalement ces rétroactivités, pour l’ensemble du groupe, sont de l’ordre de 6%. Ces ajustements de salaire font suite au réaménagement de leurs tâches. Les négociations entre les parties se sont déroulées dans un climat marqué par la bonne entente, le respect et la collaboration mutuelle. Du côté syndical, on estime que cette entente, qui repose sur la confiance réciproque, permettra le meilleur développement possible à long terme pour les deux parties. Rappelons enfin que ce nouveau contrat de travail vient remplacer la sentence Lavoie qui tenait lieu jusqu’ici de convention collective. Pour les cols bleus de Baie d’Urfé, il s’agit donc de la toute première convention collective négociée avec leur administration municipale.
mercredi 14 mai 2008
Assemblée annuelle AHMME
Monsieur Gilles Racicot, président en dresse un bilan positif et ils en sont à finaliser une nouvelle entente d'association de 1 an avec la ville de Montréal-Nord prochainement. Il reste encore beaucoup de travail à faire pour faire profiter tous les jeunes de l'activité hockey au CRER et nous sommes sur la bonne voie. La caravane Éclipse sera de retour à l'automne prochain et je vous invite à leur rendre visite pour vous amuser et jaser de notre sport préféré !!!
Merci et félicitation aux bénévoles qui s'impliquent pour les jeunes !!!
mardi 13 mai 2008
Vaste tournée de formation sur les cyanobactéries
Ainsi, pour chacune des dates, et aux mêmes endroits, deux formations se dérouleront simultanément : une pour les élus et gestionnaires et une autre pour les officiers municipaux (inspecteurs).La tournée a débuté officiellement le 6 mai dernier et s’arrêtera dans 17 municipalités du Québec d’ici le 11 juin prochain. Pour obtenir les dates de tournée dans votre région, consultez le site web de l'UMQ.
Ce grand tour des régions est rendu possible grâce à la collaboration du ministère des Affaires municipales et des Régions et du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs.
mardi 6 mai 2008
Brèves du conseil – Montréal-Est
Article mis en ligne le 8 avril 2008 à 16:30 dans le journal l'Avenir de l'est
Réfection de l’avenue Broadway
Les élus ont approuvé un règlement d’emprunt d’une valeur de 1,7 M$ pour la réfection de l’avenue Broadway, entre les rues Sherbrooke et Cherrier. Les conseillers Robert Coutu et Roger Lachapelle ont cependant voté contre la résolution.
Dépôts de bilans financiers
Durant la séance du conseil, les élus (à l’exception de Robert Coutu et Roger Lachapelle), ont approuvé le dépôt du bilan d’ouverture de la Ville de Montréal-Est au 1er janvier 2006, de même que les états financiers pour 2006.
Le maire de Montréal-Est, Yvon Labrosse, a mentionné le retard dans le dépôt de ces documents s’explique par des problèmes engendrés par la défusion : « On attendait beaucoup de chiffres de la Ville de Montréal, mais c’était très lent. Il y a eu près de six mois de retard de leur part, ce qui a retardé notre travail. »Pour sa part, Robert Coutu a précisé avoir voté contre l’adoption de ces deux documents parce qu’il n’avait pas eu le temps d’en prendre connaissance. « Je n’ai reçu ces documents que deux jours avant le conseil, ce qui ne m’a pas laissé assez de temps pour bien les consulter », a-t-il souligné.
lundi 28 avril 2008
Distribution du Journal l'Avenir de l'est sur la rue Georges V
Pour faire suite à mes nombreuses discussions avec les citoyens et mes demandes au journal, je tiens à remercier toute votre équipe et particulièrement monsieur François Forget et madame Hélène Dufour pour leur excellente collaboration. Les codes postaux H1B et H1L portaient à confusion et la distribution est maintenant assurée à tous les citoyens de la ville de Montréal-Est.
Ceux-ci apprécieront grandement cette annonce !!! Merci et bonne semaine
L’UMQ ouvre la 87e édition de ses Assises annuelles
Ce fut une excellente occasion de consolider et créer des liens importants avec différents intervenants et le gouvernement provincial pour le bénéfice et dans l'intérêt de la ville de Montréal-Est. Il y avait plusieurs ateliers et allocutions des chefs des principaux partis politiques et nous avons beaucoup de travail à faire pour assurer la prospérité de la ville de Montréal-Est. Il est déjà temps de se préparer pour les prochaines élections 2009 qui auront lieu le 1 novembre 2009 et nous serons prêts. Merci et bonne semaine
lundi 28 janvier 2008
La Ville de Montréal-Est en deuil de Monsieur Maurice Senez
Monsieur Senez a été au service de la population en tant que conseiller municipal pendant plusieurs années et je tiens à le remercier personnellement pour son engagement durant toutes ces années à la ville de Montréal-Est. Il fût un personnage à la fois très coloré et dédié à sa population auprès de ses collègues et envers ses adversaires. Je vais me rappeler également de beaux souvenirs de sa franchise et de son engagement hors du commun tout au long de mon mandat et surtout d'un homme près de ses citoyens.
Nous pouvions lui offrir nos sympathies à la famille de monsieur Senez au Complexe Alfred Dallaire, 12415, Sherbrooke Est, Pointe-aux-Trembles, le samedi 26 janvier de 14 heures à 17 heures et de 19 heures à 22 heures. Une liturgie était célébrée à 20 heures.
Merci Maurice pour tout ce que tu as fait pour nous !!!